Dans un communiqué rendu public le vendredi 30 janvier 2026, le président de la Commission de l’Union africaine, Mahmoud Ali Youssouf a condamné avec « la plus grande fermeté » l’attaque contre l’aéroport international Diori Hamani de Niamey dans la nuit du 28 au 29 janvier 2026.
Par Yaniss Pognon
Il a dénoncé des actes qui « visent délibérément les populations civiles et les infrastructures publiques » avant de saluer « la réaction rapide et professionnelle des forces de sécurité nigériennes » qui a permis de mettre en déroute les assaillants.
Le président de la Commission a également exprimé la solidarité et la compassion de l’Union africaine envers le peuple nigérien et au gouvernement de la République du Niger.
Mahmoud Ali Youssouf salue les efforts déployés par les autorités nigériennes dans la lutte contre le terrorisme qui constitue une «menace grave pour la paix, la stabilité et l’intégrité territoriale des États concernés.»
Il a réitéré la pleine disponibilité de son institution à accompagner et soutenir
les efforts des autorités nigériennes. Et ceci, en étroite coordination avec les États de la région et les partenaires concernés, afin de renforcer la lutte contre le terrorisme et de préserver la souveraineté et l’intégrité territoriale des Etats.

