Dans un communiqué rendu public le 31 janvier 2026, la Confédération AES a condamné l’attaque terroriste, « barbare» et « lâche» de l’aéroport international Diori Hamani de Niamey perpétrée dans la nuit du 28 au 29 janvier 2026
Par Jean Marc Kambou collaborateur
De toute évidence, lit-on dans le communiqué, il s’agit d’une attaque préméditée, coordonnée et aveugle, qui a visé à la fois des infrastructures stratégiques et des installations civiles, mettant gravement en danger des populations innocentes ainsi que des biens à usage civil.
La Confédération tient à souligner que ces violences ne sauraient être réduites à de simples actes isolés. Elles s’inscrivent dans une «stratégie de déstabilisation nourrie et entretenue par des réseaux de soutiens multiformes».
Ces violences ont des ramifications et des appuis directs ou indirects, notamment des «sponsors étatiques étrangers» dont la responsabilité morale, politique est pleinement engagée.
La Confédération réaffirme que « les auteurs de ces violences, ainsi que tous ceux qui les financent, les arment, les renseignent ou leur offrent des soutiens politiques, répondront de leurs actes»
Les États membres de la Confédération AES informent qu’ils demeurent unis, vigilants et résolument engagés dans une lutte coordonnée, souveraine et déterminée contre le terrorisme et ses soutiens, quels qu’ils soient.
La Confédération AES exprime sa solidarité totale au peuple, au Gouvernement de la République du Niger et à ses Forces de défense et de sécurité, tout en saluant leur courage et leur engagement dans la protection des populations.

