Assompta Somé. Photo: Jean Marc Kambou-Reflet info.
Assompta Somé est une jeune fille ambitieuse avec une allure d’influenceuse. Orpheline, elle a organisé le 15 août 2025 à Ouagadougou, son anniversaire de naissance dans deux Centres d’accueil des enfants en situation de vulnérabilité. Elle a initié une collecte volontaire de fonds grâce au réseau social WhatsApp, qui lui a permis d’offrir une journée inoubliable aux orphelins. Portrait d’une orpheline magnanime.
Par Siébou Kansié et Wendpouiré Benny Kiemdé
Elle est orpheline de mère à l’âge de 8 ans et de père à 12 ans. Elle est de taille moyenne. D’un teint métissé, elle porte un pantalon jean coupé à l’américaine surmonté d’un tricot gris et des lunettes noires.
Sa coiffure est de coupe masculine. Elle arbore en bandoulière, un petit sac rouge. A ses pieds, des baskets. Loquace, elle a un visage rond et toujours souriante.
Titulaire d’un master en journalisme obtenu à l’Université Joseph Ki-Zerbo, elle officie comme assistante production dans une entreprise de télécommunications au Burkina Faso.
Elle, c’est Assompta Somé, une fille modeste. Elle célèbre son anniversaire loin des lieux chics comme l’auraient fait certains jeunes de sa catégorie.
Anniversaire fêté dans deux centres d’accueil des enfants
En âge, elle avance tranquillement vers la 3e décennie et voulait que l’évènement soit mémorable pour elle et d’autres personnes. Ainsi, elle trouve l’ingénieuse idée de célébrer sa naissance dans deux centres d’accueil des enfants en situation de vulnérabilité afin de communier et soutenir des gamins dont la plupart sont des orphelins.
Mais, la jeune fille altruiste manque de ressources financières pour réaliser son projet. Pour parvenir à ses fins, la native de la région du Djoro, met à profit son compte WathsApp pour collecter des fonds.
Très vite, son initiative gagne l’adhésion du public. C’est ainsi qu’elle parvient à collecter une somme de plus de 550 000 FCFA malgré les difficultés.
« J’ai été très jeune orpheline et cela m’a marqué. C’était donc important pour moi de partager cet anniversaire avec les enfants qui partagent, vivent et comprennent la même douleur que moi. Des enfants qui peuvent comprendre ce que je ressens et que je peux aussi comprendre ce qu’ils ressentent. », justifie Assompta sur son choix.
A l’origine de l’initiative, un rêve banal
Tout est parti d’un rêve raconte la jeune fille. « J’ai pensé à l’idée puis je l’ai murie », indique-t-elle. De là, elle fait une première publication sur son compte WathsApp se rappelle-t-elle.
« J’ai mis en statut un post, faisant savoir que je souhaite célébrer mon anniversaire cette année dans un orphelinat. Pour cela, j’ai besoin de vos contributions. J’ai besoin que les gens m’accompagnent parce que financièrement, je n’ai pas de poids », explique-t-elle. La publication a fait écho auprès de ses contacts. Une somme de plus de 500 mille francs CFA a été mobilisée en un mois.
Deux orphelinats sont bénéficiaires de ses œuvres caritatives. L’un qui se trouve à Saaba a bénéficié de don d’habits, des chaussures et de savons tandis que l’autre à Kossodo, a reçu des cadeaux composés de jeux de construction et des maillots des Étalons. Avant de communier avec les orphelins, elle a mis sous pieds quatre arbres fruitiers.

C’est une orpheline comblée de joie et des orphelins joyeux. « Franchement, je suis contente d’avoir fêté cet anniversaire avec des orphelins. Tout cela m’a donné du boom au cœur. », s’est-elle réjouie
Son activité a été très bien appréciée à l’en croire. Mais, elle ne compte plus rééditer. « Il ne faut pas abuser de la gentillesse des gens », explique-t-elle.
L’orphelinat pour elle, est la plus grande douleur que la vie puisse infliger à un enfant. Pour cela, elle lance une invite à tous ceux qui ont la possibilité d’aider des orphelins, de ne pas hésiter. « A chaque fois que vous aurez l’occasion d’aider un orphelin, n’hésiter pas parce qu’aucun enfant n’a demandé à perdre ses parents. »
La plus forte contribution est de 100 000 FCFA. Elle provient de la diaspora américaine. Elle remercie donc, tous les donateurs qui ont cru au projet et l’ont accompagnée.
Le restant du montant sera remis à l’orphelinat situé à Saaba pour la scolarisation des enfants, précise-t-elle.


Je serai toujours là pour toi Bro ✅🙏🙏🙏