SOCIETE

L’ANSF, un autre gendarme des marchés publics au Burkina Faso

L’Association Nationale des Soumissionnaires du Faso (ANSF), structure de contrepoids dans le domaine de marchés publics, a rendu hommage au Président du Faso, aux forces combattantes, pour les efforts dans la sécurisation du territoire burkinabè, la promotion de l’actionnariat populaire, l’entreprenariat des jeunes, le développement et la lutte contre la corruption. La sortie médiatique dans la laquelle l’ANSF se révèle officiellement au grand public, est intervenue à Ouagadougou le samedi 30 novembre 2024.

Par Siébou Kansié

Les soumissionnaires du Faso, structure transversale dans le domaine de l’entreprenariat, prônent l’équité et l’égalité sociales sociale et surtout le mérite et la transparente dans l’attribution des marchés publics et privés.

Hommage aux gardiens de la paix et sécurité, de la transparence et du développement durable

La crise sécuritaire que vit le Burkina depuis 2016, impacte négativement les activités des exécutants des contrats publics.

Victimes collatérales de cette guerre, ils ont témoigné leur reconnaissance au Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré et aux forces combattantes qui veillent pour leur permettre d’exécuter des marchés sur toute l’étendue du territoire national.

Le Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré "donne de l'espoir à notre jeunesse", Vallery Sawadogo.
Le Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré « donne de l’espoir à notre jeunesse », Vallery Sawadogo.

L’association a magnifié le leadership inspirant du Capitaine Traoré qui mène des actions en faveur de l’actionnariat populaire et de l’entreprenariat des jeunes.

Il « donne de l’espoir à notre jeunesse, et nous sommes qu’avec le retour de la paix sous sa direction, nous, jeunes entrepreneurs et soumissionnaires du Faso, pourrons reprendre pleinement nos activités et bénéficier de la nouvelle dynamique enclenchée », a déclaré Mohamed Vallery Sawadogo, président de l’ANSF.

L'Association Nationale des Soumissionnaires du Faso (ANSF)
Mohamed Vallery Sawadogo, président de l’ANSF.

En manifestant son admiration aux forces combattantes et aux Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) qui œuvrent à la sécurisation et pacification du pays, Mohamed Vallery Sawadogo a appelé le peuple burkinabè a accompagné « la dynamique du Gouvernement pour un retour rapide de la paix pour une reprise plus sereine des chantiers du développement. »

Cela permettra à tous les maillons de la chaîne entrepreneuriale, de se remettre en ordre de marche pour une participation plus active au développement du Burkina, dit-il.

Assainir le milieu entrepreneurial et éviter la corruption dans les marchés public

Jouant un rôle important dans la promotion de l’entrepreneuriat au Burkina Faso, l’ANSF a appelé le gouvernement burkinabè à assainir le milieu de l’entreprenariat pour permettre l’égalité des chances dans la soumission aux marchés publics.

Les pratiques corruptibles dans l’attribution des marchés publics doivent être combattues et éradiquées, car elles constituent de l’avis des membres de l’association, un frein au développement des jeunes entreprises.

Parce que disent-ils, « Ce n’est pas seulement au niveau du ministère de l’Action humanitaire que des terroristes embusqués détournent des sommes et des marchés pour leurs propres comptes », faisant référence à l’actualité au ministère de l’Action humanitaire alimentée par le détournement de trois milliards de FCFA par des agents.

« Certaines entreprises peinent à décoller parce que certaines pratiques néfastes ont la peau dure et continuent de gangrener le système de l’octroi des marchés… », a déploré Vallery Sawadogo.

Association Nationale des Soumissionnaires du Faso (ANSF)
« Notre association souhaite que le Gouvernement burkinabè puisse faciliter la mise en relation avec d’autres associations de nos pays frères de l’AES », membres de l’Association Nationale des Soumissionnaires du Faso (ANSF).

La structure associative a marqué sa disponibilité à travailler avec les autorités burkinabè afin de créer les conditions pour une transparence et efficacité dans la gestion des contrats publics.

Des perspectives entrepreneuriales au-delà du Burkina

Les soumissionnaires du Faso, ont félicité les agents intègres et professionnels de l’administration publique qui sont dans la dynamique de la bonne gouvernance et les encourage dans le cadre de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), à poursuivre dans la même lancée.

L’Association souhaite si possible, établir des partenariats avec des organisations similaires du Mali et du Niger, membres de l’AES dans le but de mutualiser les efforts de développement durable et intégré.

Présentation de l’ANSF

Créée en août 2023, l’Association Nationale des Soumissionnaires du Faso vise à établir entre autres, un lien de solidarité durable entre ses membres, créer un cadre d’expression et d’échanges entre ses membres et les instructions publiques et privées, mener des sensibilisations en matière marchés publics, lutter contre le chômage et l’incivisme.

Tout entrepreneur formellement reconnu, tout soumissionnaire aux marchés, peut être membre de l’ANSF. Dans la défense des intérêts de ses membres, elle peut protester devant les structures compétentes, tout marché public attribué sur la base du favoritisme et autres critères hors du mérite.

Association des soumissionnaires du Burkina Faso.
« Nous defendons les intérêts de nos membres », Mahemed Vallery Sawadogo, Président de l’Association des soumissionnaires du Burkina Faso.

A cet effet, l’Autorité de régulation de la commande publique (Arcop), qui régule et améliore les processus d’achat public, en veillant à la transparence, à l’efficacité et à l’intégrité des marchés publics est habilitée à gérer de tels litiges.

L’association réputée aux questions de marchés publics, peut également apporter de l’assistance technique pendant la soumission aux offres à ses membres qui le souhaitent.

www.refletinfo.net

Reflet info

Reflet info est un journal burkinabè en ligne qui vous tient informé 24h/24

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *