Culture : l’Association Ilnor lance ses activités avec plusieurs projets ambitieux pour Iolonioro
L’Association Ilnor a officiellement lancé ses activités culturelles à Iolonioro, commune rurale abritant son siège, située dans la province de la Bougouriba, région du Sud-Ouest. La cérémonie de lancement est intervenue le samedi 27 avril 2024.
Par Issiaka Dialla, collaborateur
La culture lobi est fortement impactée par celles étrangères, constatent les responsables de l’Association Ilnor.
Pour preuve, disent-ils, la langue lobi par exemple, est très peu parlée par des jeunes lobi.
Ceux qui s’essaient, ne peuvent pas construire une phrase en langue sans introduire un mot de langues étrangères.
Si rien n’est fait, cette civilisation court les risques de se vider de sa substance, de son « oxygène ».
D’où la nécessité estime Jean Marc Kambou, président de Ilnor, « de promouvoir et de conserver les valeurs culturelles pour les générations présentes et futures de la grande famille lobi. »
Le lancement des activités permet à l’Association dont l’objectif est de promouvoir la culture et l’identité culturelle lobi, de marquer son existence dans la commune et d’entamer la mise en œuvre de ses actions.
L’Association est la bienvenue dans la commune, s’est réjoui le premier vice-président de la délégation spéciale, Sié Casimir Kansié, qui a relevé le caractère rassembleur de la structure pour un développement prospère.
« Les membres de l’association doivent sensibiliser la population de la commune et promouvoir la culture lobi dans le respect des autres, pour un meilleur vivre-ensemble entre les communautés.», a-t-il indiqué.
Une association ambitieuse comme Ilnor, a besoin de moyens et de partenariats pour atteindre ses objectifs et demeurer pérenne.
Sur cet aspect, Naba Gaspard Kambou, membre d’honneur de l’Association s’est engagé à l’accompagner.
« Je pourrai prendre attache avec d’autres personnalités qui pourront nous aider. Des associations au Ghana, j’en connais qui peuvent nous accompagner financièrement et même avec des partages d’expérience. », a-t-il promis.
Plusieurs projets annoncés au lancement
L’Association Ilnor s’est implantée avec en vue, plusieurs projets ambitieux.
Ilnor, foi de son président, envisage d’organiser un festival culturel chaque année dans la commune de Iolonioro.
Cet évènement, permettra à la jeune génération, de s’imprégner de certaines pratiques culturelles lobi, tels que les différents types de danse, la découverte et le sens de certains objets culturels en voie de disparition, etc.
L’Association projette également de construire un musée de référence pour une meilleure conservation du patrimoine culturel lobi.
Car, a expliqué le président Jean Marc Kambou, « l’importance du musée n’est plus à démontrer dans ce sens qu’il contient le vécu de l’homme ».
Le dernier projet audacieux est la création d’un espace culturel pour la facilitation de la tenue des activités culturelles. Par ailleurs, des colloques sur les personnalités ayant marqué la culture lobi dans la commune, seront organisées pour une meilleure résilience culturelle.
ILNOR signifie la racine principale du tamarinier, symbole de l’Association. C’est un arbre aux racines profondes qui lui assurent une résistance dans n’importe quel sol où il se développe.
Comme « Ilnor » l’Association compte résister à toutes les influences culturelles pour maintenir vivante, la culture lobi. Car « le Lobi, ne peut pas se détacher de sa culture », a martelé Jean Marc Kambou.