Burkina: l’association Go Paga mute en fondation
Le projet Go PAGA, initialement une association, est désormais une fondation. L’annonce officielle a été faite lors d’une cérémonie qui s’est tenue le jeudi 25 avril 2024 à Ouagadougou. Dirigée par Fadima Kambou, cette initiative vise à apporter un soutien essentiel aux veuves et aux orphelins des militaires tombés au combat.
Par Bardet
Une nouvelle ère s’est ouverte pour le projet Go PAGA, dont la structure porteuse a changé de statut, passant de l’association à fondation.
L’acte officiel marquant ce franchissement est intervenu le jeudi 25 avril 2024, lors d’une cérémonie officielle à Ouagadougou en présence des partenaires, des représentants du gouvernement et des forces armées nationales.
Dirigée par Fadima Kambou, ce changement de statut marque un engagement renouvelé envers les veuves et les orphelins des militaires tombés au front.
Go PAGA, reconnu pour son travail auprès des familles de militaires, élargit ainsi son champ d’action et consolide son impact sur la communauté.
Fadima Kambou, à la tête de la fondation, exprime sa gratitude envers ses partenaires et affirme l’engagement continu de Go PAGA à fournir un soutien vital aux personnes dans le besoin.
«Nous avons souhaité faire évoluer l’association Go Paga en fondation afin d’ouvrir le programme à toutes les personnes touchées par la tragédie au Burkina Faso. Cela marque notre engagement à fournir un soutien continu aux personnes dans le besoin», a-t-elle déclaré.
La fondation envisage d’étendre ses activités pour aider également les familles des victimes civiles en mettant en place des structures tels que des centres d’accueil pour les enfants orphelins dans les camps de personnes déplacées internes.
Selon Mme Kambou, sa structure comprend des crèches pour les jeunes mères universitaires. «Nous anticipons les besoins des mères étudiantes qui ne savent pas comment garder leur enfant. Donc, à la rentrée prochaine, nous prévoyons d’offrir une crèche aux jeunes mères étudiantes à Koudougou», a-t-elle ajouté.
La fondatrice explique qu’au cours des trois dernières années, l’association Go PAGA a déjà réalisé un travail significatif, notamment en mettant à la disposition des sites pour la formation des veuves et des orphelins, des centres de réhabilitation pour les blessés de guerre, des crèches, ainsi que la scolarisation de plus de 1000 enfants et la distribution de cartes d’assurance maladie.
Le Colonel Major Ernest Kisbedo, représentant le ministre de la Défense, s’est exprimé sur la progression de Go Paga : «Nous exprimons notre satisfaction quant à l’évolution de Go Paga. En passant d’une association à une fondation, nous espérons que vous n’oublierez pas les forces de défense et de sécurité et que vous continuerez à œuvrer en leur faveur», a-t-il déclaré.
Andréa Soubri, porte-parole des veuves militaires, a exprimé sa gratitude envers la fondation : « Nous remercions la fondation Go Paga pour avoir élargi son programme en incluant les veuves des forces de défense et de sécurité ainsi que les civils qui ont servi la nation. Que Dieu vous bénisse et que la paix revienne au Burkina Faso. »