L'ancienne ministre burkinabè des Transports, Viviane Compaoré, assassinée à son domicile à Ouagadougou.
Le dossier de l’assassinat de l’ancienne ministre burkinabè des Transports, Viviane Compaoré, connaît un développement. Le principal suspect est un jeune homme de 26 ans, membre de sa famille élargie. Il a été interpellé à Ouagadougou par les services de Police. Il a reconnu les faits lors de son audition.
Par Elie Fagnaan
Le Procureur du Faso près le Tribunal de grande instance Ouaga II, L. Prosper Thiombiano, a annoncé que le suspect a avoué s’être introduit au domicile de la victime le 10 janvier 2025 avec l’intention de la tuer.
Il dit avoir agi par rancœur. Le jeune homme affirme nourrir une profonde animosité contre l’ex-ministre, qu’il rend responsable de ses échecs personnels.
D’après ses déclarations, Viviane Compaoré l’aurait accusé à plusieurs reprises d’être impliqué dans des affaires de vol.
Il soutient également qu’en 2023, il aurait été interpellé et détenu pendant plusieurs jours par des membres des Koglweogo (groupe d’auto-défense) de Goudrin, à Ouagadougou. Cette arrestation aurait, selon lui, été provoquée par l’ancienne ministre.
Des faits qu’il dit n’avoir jamais acceptés. Cette accumulation de griefs aurait alimenté son désir de vengeance.
Lors de son audition, le suspect a expliqué avoir d’abord étranglé la victime. Il serait ensuite revenu sur les lieux du crime pour vérifier si elle était bien morte. C’est à ce moment-là qu’il dit l’avoir égorgée avant de quitter la maison.
Ces révélations ont été rendues publiques lors d’une conférence de presse tenue le 19 janvier 2026 à Ouagadougou par le procureur Prosper Thiombiano.

