Assassinat d’agents du CCVA, 5 personnes condamnées à perpétuité et 3 acquittés.
Le 16 décembre 2024, Djogarè Kambou et quatre complices ont été condamnés à la réclusion à perpétuité par la chambre criminelle de la cour d’appel de Bobo-Dioulasso. Cette décision conclut le procès lié à l’assassinat de trois agents du Centre de contrôle des véhicules automobiles (CCVA), survenu le 27 août 2021 sur l’axe Gaoua-Diébougou.
Par Elie Fagnaan
Selon un communiqué du procureur général, Sonkoté Kambou, Honkoté Kambou, Boumité Kambou et Loukièlè Kambou ont également écopé de la perpétuité.
En parallèle, Lombo Kambou et Sami Zoro Kambou ont été condamnés respectivement à cinq ans et 36 mois de prison ferme, assortis d’amendes. Trois autres accusés – Yaya Kambou, Luc Kambou et Sami Kambou ont été acquittés.
Les faits remontent à un tragique accident sur l’axe Gaoua-Diébougou. Le véhicule des victimes avait heurté mortellement un enfant de 10 ans.
En représailles, Djogarè Kambou, oncle du garçon, aurait mobilisé les habitants pour lyncher les agents, utilisant un pistolet artisanal et des objets contondants. Yentema Edmond Naba, Jacques Naré et Harouna Ouédraogo y ont ainsi perdu la vie.
L’enquête a révélé des charges d’assassinat, recel de cadavres et incitation au crime. Les autorités ont souligné la nécessité de promouvoir la tolérance sur les routes pour éviter de tels drames.
Par ailleurs, les audiences au Tribunal de grande instance de Gaoua se poursuivent jusqu’au 21 décembre 2024. 33 accusés sont jugés pour divers crimes, notamment la traite des personnes, le viol et le grand banditisme.

