Le Capitaine Ibrahim Traoré, offre des primes spéciales aux meilleurs cyclistes du 36e Tour du Faso.
Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré a marqué sa présence à la grande finale de la 36ᵉ édition du Tour cycliste international du Faso le dimanche 2 novembre 2025.
Par Jean Marc Kambou, collaborateur
Sur une distance de 123,250 km, le top départ de la 10e et dernière étape du Tour du Faso a été donné à Saponé. Ce sont 58 coureurs qui ont fait leurs preuves dans cette étape ultime.
Le cycliste burkinabè Paul Daumont, toujours porteur des maillots jaune et vert, a abordé cette dernière étape avec 35 secondes d’avance sur le Marocain Driss El Alouani, son principal concurrent.
L’arrivée sur le boulevard Thomas Sankara à Ouagadougou, a été remportée par Paul Daumont qui est d’ailleurs le grand vainqueur de ce 36e Tour du Faso.
À l’issue des 1 155,070 kilomètres parcourus durant les dix jours, avec 9 régions du pays traversées, le Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré a offert des primes spéciales aux meilleurs cyclistes.
Ainsi, le Burkinabè Paul Daumont qui remporte le maillot jaune et vert, reçoit 5 millions FCFA pour le maillot jaune et 4 millions FCFA pour le maillot vert aux points.
Le meilleur sprinter repart avec 1 million FCFA. La meilleure équipe de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) reçoit 4 millions FCFA. La même somme est revenue à la meilleure équipe hors AES. Le plus jeune cycliste repart avec 2 millions FCFA et la même somme est donnée au cycliste le plus âgé.
Le tour a débuté le 24 octobre 2025 à Ouagadougou et pris fin le 1er novembre 2025 à Ouagadougou. Cette 36e édition a mis aux prises 12 équipes venues d’une dizaine de pays d’Afrique et d’Europe.
Encadré
Le résumé des primes spéciales offertes aux meilleurs cyclistes
- 5 millions FCFA pour le maillot jaune ;
- 4 millions pour le maillot vert aux points ;
- 1 million au meilleur sprinter ;
- 4 millions à la meilleure équipe de l’AES ;
- 4 millions à la meilleure équipe hors AES ;
- 2 millions au plus jeune cycliste ;
- 2 millions au cycliste le plus âgé.
Par J.M.K.

