Le Président de la délégation spéciale (PDS) de la commune de Saaba, Adolphe Athanase Thiombiano, s'adressant aux participantes.
L’Association Peuples résilients-Sahel pour la Cohésion sociale et le développement (APR-SAHEL), a un an. Elle tient à l’occasion, plusieurs activités dont une journée de santé communautaire au profit de la population et une formation en saponification pour les veuves des forces combattantes tombées au front. Tout se déroule du 22 au 24 mai 2025 à Ouagadougou.
Par Siébou Kansié
A partir de 9 heures, une foule composée majoritairement de femmes, a pris d’assaut, le siège de l’APR-Sahel situé au quartier Zone I de Ouagadougou.
Dans la grande salle du siège, des agents de santé dressent leurs dispositifs. Ils doivent recevoir tous ces patients qui s’impatientent pour les dépistages de l’hépatite, du cancer du col de l’utérus. Également, il est prévu le test de glycémie et une consultation générale.

Tout se passe bien, rassure Rasmata Melika Sawadogo, médecin généraliste. A 10 heures, le constat est satisfaisant par rapport à la première campagne. « Il y a beaucoup d’engouement. On a déjà reçu 50 personnes », indique Dr Sawadogo, feuilletant son registre.
Pour l’hypertension artérielle par exemple, « on tourne autour de 30%. On a 20% de personnes qui présentent un taux élevé de glycémie. »
Pour l’hépatite, aucun cas positif n’a été détecté pour l’instant. Et ceux qui le peuvent, sont encouragés à faire immédiatement le vaccin, selon le médecin.

Quant au cancer du col de l’utérus, il n’y a pas également de cas, précise Dr Sawadogo. « Ce sont quelques infections sûrement qu’on rencontre et qu’on traite en même temps. »
A 10 heures 20 minutes, Fatoumata Bamogo sort de la salle de consultation. Elle est satisfaite de la prestation. Dubitative au départ, elle devient l’ambassadrice de l’activité sanitaire de l’APR-Sahel.
« Je suis venue faire le test de l’hépatite, le dépistage du cancer du col de l’utérus et des examens pour les reins et les pieds. »

Après consultation, Mme Bamogo a deux examens médicaux à faire hors de l’association. « A part les examens qu’on m’a recommandés hors d’ici, tout est gratuit. J’ai été bien accueillie aussi. Je remercie l’APR pour cette opportunité. Je conseille ceux qui hésitent, à venir faire leur test. Car, tout est gratuit.»
Dr Rasmata Sawadogo invite toute la population à venir se faire dépister gratuitement. « Ce n’est pas pour les femmes seulement. C’est pour tout le monde. »
« J’aimerais ouvrir une entreprise de saponification », veuve d’une FDS
A 10 heures 45 minutes, un véhicule personnel ‘’débarque’’ les journalistes à la maison de la femme de la commune de Saaba.
Là, un groupe de veuves des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) et des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP), suivent une formation en saponification.
Elles sont 51 femmes venues des régions du Burkina pour apprendre ce métier.

A notre arrivée, une bonne quantité de savon de vaisselle appelé couramment « Kabakourou » et de toilette avait été fabriquée et exposée sur une table.
Christine Dondansé s’attèle à noter les recettes encore au tableau, avant que ce ne soit effacé.
Comme les autres, elle a perdu son mari au front. Et, la vie a changé malgré les soutiens. Il faut une autre chose pour se rendre autonome et vivre dignement avec les enfants, explique-t-elle.
La fabrication de savon la passionne. Elle en compte en faire une activité d’autonomisation.« Pendant ces deux jours, on a appris la fabrication du savon, c’est-à-dire, le savon Kabakourou, le savon en forme carrée et le savon de toilette. »

Cette formation est très bénéfique pour elles toutes. « Ça va nous permettre d’être autonome économiquement et de ne pas mendier pour rester des femmes dignes et pouvoir bien s’occuper de nos enfants. », confie d’un air rassurant, Mme Dondansé.
Elle souhaite créer son entreprise pour s’épanouir en se faisant de l’argent. « J’aimerais ouvrir une entreprise de saponification où je vais fabriquer et vendre mes savons. Je remercie l’APR-Sahel pour cette initiative et nous prions que l’association aille de l’avant. »
Des femmes motivées malgré certaines limites
Toutes les participantes à la formation ne sont pas lettrées. Elles ne peuvent pas toutes prendre des notes alors que la séance est théorique et pratique.
Au regard de leur motivation, le formateur a réadapté sa stratégie. « Certaines femmes n’ont que leurs têtes pour mémoriser. Il faut donc aller pas à pas, être très attentif à leurs préoccupations. Et dire et faire pour qu’elles regardent. »
La stratégie a porté des fruits. A l’issue de la formation, les participantes illettrés citent avec précision, les différents produits nécessaires à la fabrication des différents savons. Mieux, elles maîtrisent le mélange selon les quantités pour obtenir du savon.

De quoi réjouir le formateur Amos Tientougou. « On a eu à réaliser du savon Kabakourou, du savon liquide, des savons de toilette. Je suis satisfait. Elles arrivent à citer les différentes composantes et à faire le mélange pour obtenir du savon. C’est extraordinaire ! », selon M. Tientougou.
Thomas Hien, le Président de l’APS-Sahel, est plus que satisfait : « Cette formation, c’est la concrétisation d’une promesse que nous avons faite lors du lancement de nos activités il y a déjà une année. Nous avons promis d’accompagner les veuves et orphelins de nos FDS et de nos VDP tombés. Ils ont fait le sacrifice suprême pour la nation. »

Le Président de la délégation spéciale (PDS) de la commune de Saaba, Adolphe Athanase Thiombiano, a réitéré sa gratitude envers l’APR-Sahel, le formateur et toutes les personnes qui ont rendu possible cette initiative.
Aux bénéficiaires qui sont des veuves, le PDS a salué leur résilience. « Vous avez prouvé que l’avenir de vos familles et de vos communautés peut se réécrire, (…) grâce à la force que vous en tirez. Continuez d’être attentives, curieuses, et solidaires. », a exhorté M. Thiombiano.
L’Association Peuples Résilients-Sahel pour la Cohésion sociale et le développement (APR-SAHEL), a été créée en 2024.
Son objectif principal, est de promouvoir les valeurs d’entraide et de solidarité.
Elle contribue également, à l’accompagnement aux plans social, sanitaire, psychologique, judiciaire et administratif des VDP, FDF, et de leurs veuves et orphelins.

Ce soutien multiforme est tant pour les personnes déplacées. Il se déploie pendant et après la crise sécuritaire qui sévit au Burkina Faso.
Le slogan de l’APR-Sahel est : « Aucun sacrifice n’est de trop pour ceux qui se sacrifient déjà pour la nation ».

