Un drone en l'air. Ph. d'illustration.
Le gouvernement Algérien dans un communiqué datant du 7 avril 2025, a expliqué les raisons ayant prévalu à la destruction d’un drone de l’armée malienne à sa frontière. L’appareil de défense malien a été abattu parce qu’il a violé l’espace aérien algérien et prenait une trajectoire offensive, a retorqué Alger dans un communiqué.
Par Elie Fagnaan
L’Algérie a qualifié les propos du gouvernement malien l’accusant d’avoir abattu son drone, d’allégations « graves » et « mensongères ».
Le communiqué détaille que le drone malien avait violé son espace aérien. Il est reparti puis revenu « en prenant une trajectoire offensive ». C’est ainsi que la Défense a alors pris la décision de l’abattre, a indiqué la note.
Rappel des ambassadeurs algériens dans les pays de l’AES
L’Algérie dans le même communiqué signé le 7 avril 2025, a annoncé le rappel pour consultation, de ses ambassadeurs au Mali et au Niger.
L’Alger dit avoir appliqué la réciprocité en réponse à la décision des pays membres de la Confédération de l’Alliance des Etats du Sahel, qui ont rappelé leurs diplomates en Algérie pour consultation, suite la destruction du drone militaire malien.
Elle a sursis à la prise de fonction de son diplomate affecté au Burkina. Dans la note, elle regrette le rappel des ambassadeurs malien, nigérien et burkinabè de son territoire dans une décision commune des pays membres de l’AES, prise le 6 avril 2025.
Les pays de l’AES reprochent à l’Algérie, le fait d’avoir abattu un drone malien en fin mars 2025 alors qu’il s’apprêtait à neutraliser un groupe terroriste.

