POLITIQUE

DIPLOMATIE : l’Algérie met fin aux prêts accordés au Mali, au Burkina et au Niger

Le Journal officiel de la République algérienne dans son no86, paru le 31 décembre 2023, indique que les prêts qui avaient été accordés aux gouvernements du Mali, du Niger et du Burkina Faso, «sont clôturés».

L’Algérie ne va plus accorder des prêts aux gouvernements du Burkina, Mali et Niger. «Les comptes de prêts accordés à ces États sont clôturés par le trésor algérien et leurs soldes seront redirigés à d’autres fins», selon le Journal officiel algérienne dans sa dernière parution.

Cette décision s’explique selon les autorités algériennes par le fait que, ces pays ont adhéré, lors de la réunion de Marrakech au Maroc du 23 décembre 2023, à l’initiative lancée, le 6 novembre 2023, par le roi Mohammed VI.

Cette initiative consiste à favoriser l’accès aux pays du Sahel à l’océan Atlantique qui offre de grandes opportunités pour la transformation économique de l’ensemble de la région.

Il faut noter aussi que les relations diplomatiques entre la Mali et l’Algérie ne sont plus au beau fixe au sujet de l’accord de paix de 2015, ayant conduit au rappel des ambassadeurs des deux pays.

www.refletinfo.net

Reflet info

Reflet info est un journal burkinabè en ligne qui vous tient informé 24h/24

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *