INTERNATIONAL

Différend sur l’aide de l’UE au Niger : les autorités dénoncent, le diplomate européen rappelé pour consultation à Bruxelles

Les autorités de transition du Niger ont dénoncé vendredi 22 novembre dans un communiqué, l’octroi par l’Union européenne, d’une aide humanitaire de 1,3 million d’euros, sans qu’elles ne soient informées au préalable.

Par La Rédaction

« L’ambassadeur de l’UE au Niger a, de manière unilatérale » redistribué cette aide à des ONG, « au mépris des principes de transparence et de bonne collaboration avec les autorités nigériennes compétentes », lit-on dans le communiqué, qui ajoute qu’un « audit » sur la gestion des fonds en question a été demandé.

Du côté de l’institution européenne, la note a suscité un désaccord ayant valu le rappel de son ambassadeur au Niger pour consultation.

L’Union européenne a dénoncé ce qu’elle appelle une « remise en cause » des modalités de gestion de l’aide humanitaire qu’elle a apportée aux victimes des inondations qui ont touché le Niger, a indiqué un porte-parole du service diplomatique de l’UE.

L’UE a déclaré qu’elle continuera à soutenir la population, selon son porte-parole. « L’aide humanitaire est essentielle, elle est apportée de manière neutre, impartiale et indépendante, et est mise en œuvre par des agences des Nations unies et des organisations et ONG internationales. Rien ne devrait justifier l’instrumentalisation de l’aide humanitaire à des fins politiques », a ajouté le porte-parole du service diplomatique de l’UE.

www.refletinfo.net

Reflet info

Reflet info est un journal burkinabè en ligne qui vous tient informé 24h/24

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *