Les Ethiopiens célèbrent le 11 septembre 2025, la nouvelle année 2025. Ph. d'illustration.
L’Ethiopie située en Afrique de l’Est, célèbre le 11 septembre 2025, sa nouvelle année 2018. Ce pays africain suit son propre calendrier antique annuel, qui a un décalage de sept ans par rapport au reste du monde.
Par Nounpèthé Kambou
D’aucuns diront que les Ethiopiens remontent le temps. Ils redescendent en 2018, vécue il y a maintenant sept ans.
Sauf que pour eux, l’année 2018 n’a pas encore eu lieu. Ils l’entament solennellement et en liesse presque généralisée, le 11 septembre 2025.
A Addis-Abeba, la capitale éthiopienne et dans les autres contrées du pays, les instruments de mesure de temps, affichent 2018, pas 2025.
Le mois de septembre de chaque année, a lieu « Enkutatash », le Cadeau de bijoux, le nouvel an éthiopien.
Ce mois marque la fin de la saison des pluies et l’éclosion de l’Adey Abeba, une fleur emblématique éthiopienne.

En effet, les Ethiopiens ne suivent pas le calendrier occidental encore appelé le calendrier grégorien. Leur calendrier antique compte 13 mois de 30 jours au lieu de 12.
Dans la mesure du temps, le 2e pays le plus peuplé d’Afrique ne considère pas la naissance de Jésus Christ selon le datage européen.
L’Ethiopie place la naissance du Christ 7 ans après les grégoriens. Mais elle la reconnait comme point de départ du temps.
Selon le journal français Figaro, « cette divergence remonte au Ve siècle, lorsque l’Église catholique a révisé ses calculs. Le pape Grégoire XIII officialise cette réforme en instaurant le calendrier grégorien en 1582. »
L’Éthiopie a également sa propre mesure d’heures. La journée éthiopienne débute à l’aube, pas à zéro heure. 7 heures du matin en heure GMT, correspond à 1 heure du matin pour les Éthiopiens.

A l’occasion de la fête du nouvel an, les familles se rassemblent. Les enfants entonnent des chants traditionnels.
Les filles offrent des fleurs aux voisins en échange de petits cadeaux. Des feux de joie sont allumés le soir du nouvel an, pour symboliser la fin de l’année écoulée et l’entrée dans la nouvelle année dans la paix et la prospérité.

