Un accord a été trouvé entre l’ancien président de la Fédération Burkinabè de Football, Lazare Banssé, et le journaliste sportif, Kader Traoré ainsi que l’ex sélectionneur Kamou Malo dans l’affaire qui les oppose.
Par Yaniss Pognon
Les parties, en conflit porté devant le tribunal, ont fini par trouver un accord mettant fin au contentieux. Grâce à la médiation de l’Association des Journalistes du Sport au Burkina (AJSB), Lazare Banssé a décidé de retirer sa plainte dans le cadre de la procédure judiciaire engagée contre le journaliste Kader Traoré et l’ex sélectionneur Kamou Malo.
Lors de la médiation de l’AJSB, les mis en cause ont reconnu leur tort et ont présenté leurs excuses au plaignant pour des propos discourtois tenus au cours d’une émission diffusée sur les réseaux sociaux.
En son temps, l’ancien patron du football burkinabè avait estimé que ces propos ont porté « atteinte à son honneur et à sa réputation ». Il a donc saisi la justice pour diffamation sur sa personne. Le 6 janvier 2026, le tribunal de grande instance de Ouagadougou a renvoyé le dossier au 9 février 2026
Mais la médiation de l’AJSB a mis un terme à la procédure judiciaire. Lazare Banssé, ayant accepté les excuses des mis en cause et a dit que dans un souci d’apaisement et de cohésion entre les acteurs du football, qu’il retire sa plainte.

