Abidjan a convoqué, le vendredi 30 janvier 2026, l’ambassadrice du Niger en Côte d’Ivoire, madame Alfari Sita Sahida Badamassi Djariri. Cette démarche fait suite aux accusations du Président Tiani portées contre son homologue ivoirien, Alassane Ouattara, dans l’attaque terroriste visant l’aéroport international Diori Hamani dans la nuit du mercredi 28 au jeudi 29 janvier 2026.
Par Yaniss Pognon
Lors de sa visite sur les lieux de l’attentat, à l’aéroport international de Diori Hamani, le président du Niger a accusé trois chefs d’État dont Alassane Ouattara d’être le «sponsor» des groupes terroristes qui ont perpétré l’attaque.
Ces récriminations jugées graves par les autorités ivoiriennes ont poussé à la convocation de l’ambassadrice en poste à Abidjan pour que lui soit notifiée une note de protestation formelle, annonce le communiqué du gouvernement qui dit attacher du prix à la suite qui sera donnée à cette note.
Dans ce communiqué rendu public le 30 janvier, le gouvernement de la Côte d’Ivoire a exprimé « sa vive indignation » et a « condamné avec la plus grande fermeté ces déclarations ».
Selon toujours le même communiqué, le gouvernement a expliqué que les propos tenus par le président Tiani constituent « une atteinte grave à l’honneur et à la dignité du Chef de l’État (Alassane Ouattara), ainsi qu’au peuple ivoirien»
Le gouvernement ivoirien a expliqué son attachement au dialogue et à la paix, et a rappelé que la Côte d’Ivoire a « toujours œuvré pour le maintien de relations d’amitié et de fraternité avec les pays de la sous-région ».
Toutefois, le document mentionne que les autorités n’accepteraient plus que « les institutions ivoiriennes soient l’objet d’agissements de nature à compromettre sérieusement la qualité des relations bilatérales ».

