Kambou Sié Bernard en toge, posant avec le jury.
Sié Bernard Kambou a soutenu le 8 janvier 2025 à Ouagadougou, son mémoire de fin de cycle d’inspecteur du trésor, à l’Ecole nationale des régies financières (Enaref). Son travail a porté sur la « Gestion de la trésorerie de l’État dans un contexte de crise sécuritaire au Burkina Faso : enjeux et perspectives. » L’impétrant dans sa conclusion, a suggéré la mise en place d’un budget de guerre pour accélérer la reconquête du territoire national et relancer les activités économiques.
Par Jean Marc Kambou, collaborateur
Le thème est d’intérêt et d’actualité, ont d’emblée, reconnu les membres du jury. Dans sa recherche, le désormais inspecteur du trésor, a démontré que la gestion de la trésorerie de l’État est une fonction stratégique pour garantir sa stabilité financière et la mise en œuvre efficace des politiques publiques.
Dans le contexte actuel de son pays en proie à la crise sécuritaire, cette gestion devient encore plus cruciale pour répondre aux besoins croissants, tout en maintenant la crédibilité de l’État.
Face à ce défi, le cadre du trésor a structuré son travail autour des problématiques clés à savoir : comment maintenir la stabilité financière et opérationnelle de l’État face aux crises ? Quels impacts de la situation sécuritaire sur la gestion de la trésorerie ? Et quelles alternatives pour optimiser cette gestion ?

L’étude a permis à l’élève inspecteur, de cerner les contraintes de la gestion de la trésorerie en période de crise sécuritaire et d’envisager des solutions pour son amélioration.
Dans ses recommandation phares, M. Kambou propose entre autres, la mise en place d’un “budget de guerre”, une mesure stratégique qui vise à accélérer la reconquête du territoire sous menaces sécuritaires et de relancer les activités économiques.

De plus, il suggère le recours aux moyens aériens pour sécuriser et fluidifier les mouvements de fonds ; le renforcement de la communication entre gestionnaires de la trésorerie, les partenaires techniques et les investisseurs et la mise en œuvre intégrale de certaines mesures.
Le document a été bien accueilli par le jury, qui a salué la pertinence des propositions et la qualité d’investigation scientifique.
Il a également, apprécié la présentation orale du travail ainsi que les éléments de réponses apportés à leurs préoccupations.

Le document a été donc, jugé recevable avec la note de 16/20, mention très bien. Cependant, les membres du jury ont insisté sur la prise en compte des différentes observations dans le travail final, afin de permettre sa bonne exploitation dans les bibliothèques.

