Photo de famille à l'issue de la cérémonie de lancement de la rentrée académique 2025-2026.
L’Académie de Police a lancé le mercredi 3 décembre 2025 au sein de l’institution, son année académique 2025-2026. La cérémonie a été présidée par le Secrétaire général du ministère de la Sécurité, le Commandant Ahmed Ouédraogo.
Par Elie Fagnaan
L’introduction progressive d’un régime de spécialisation est la réforme majeure annoncée au lancement de la rentrée académique 2025-2026 à l’Académie de Police.
L’objectif est d’adapter la formation aux mutations rapides de l’environnement sécuritaire. Les futurs cadres seront désormais formés comme spécialistes en investigation criminelle, maintien de l’ordre, renseignement ou sécurité publique.
Cette orientation marque une nouvelle étape dans la professionnalisation des forces de sécurité. Le Commandant Ouédraogo affirme que cette rentrée « fixe le cap et renouvelle l’engagement » du ministère à moderniser l’Académie.
La rentrée met aussi en avant, la dimension sous-régionale de l’établissement. Des élèves du Tchad, du Niger, du Mali et du Togo rejoignent les promotions. Ce qui confirme le rôle croissant de pôle d’excellence de l’Académie.
Une communication sur la coopération internationale face aux menaces transnationales et une séance d’aérobic ont ponctué la cérémonie.
Le Commissaire divisionnaire Émile Kadiogo a rappelé que les défis actuels dépassent les frontières et exigent une approche globale.

