INTERNATIONALPOLITIQUE

Libéria : l’ex chef de guerre, le sanguinaire Prince Johnson est mort

Prince Johnson, l’un des principaux chefs de milice allié de Charles Taylor, est soudainement décédé le jeudi 28 novembre 2024, à l’âge de 72ans près de Monrovia.

Par La Rédaction

« Nous l’avons perdu ce matin. Il est décédé (à l’hôpital) Hope for Women », dans la banlieue de Monrovia, a déclaré à l’AFP Wilfried Bangura, l’un des cadres de son parti.

Père de 12 enfants, il a été l’un des figures emblématiques de la guerre civile qui a dévasté le Libéria entre 1989 et 2003.

Il est réputé pour sa cruauté pendant la crise qui a fait plus de 250.000 morts et détruit l’économie libérienne.

En 1990, au temp fort de la guerre libérienne, une vidéo le montrait en train de boire une bière pendant que ses hommes suppliciaient le Président Samuel Doe.

Toujours fier de son passé qu’il ne regrette point, il était un sénateur influent du Libéria. Sa mort a été un grand choc pour les membres de son parti politique.

« La mort du sénateur Johnson est très regrettable et inattendue. Ce matin, le vice-président (du Liberia Jeremiah Koung, l’un de ses proches, ndlr) s’est rendu à l’hôpital, à Hope for Women, et lui et d’autres sénateurs doivent se rendre au domicile du sénateur pour rencontrer la famille », a confirmé Siaffa Jallah, responsable du service de presse du Sénat.

Les causes de sa mort ne sont pas encore connues. Mais le regretté après la guerre, était devenu sénateur de Nimba dans le nord pays et prédicateur dans une église évangélique.

Il s’est toujours opposé à la création d’un tribunal qui jugerait les crimes de la guerre civile. Il argumentait qu’un tel tribunal serait des ennuis pour le pays.

Contraint à l’exil pendant 12 ans au Nigéria, il est rentré en 2024 au pays et promouvait la paix et la réconciliation.

www.refletinfo.net

Reflet info

Reflet info est un journal burkinabè en ligne qui vous tient informé 24h/24

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *