Affermissement des liens de coopération dans le Centre-Est: Enabel magnifie ses partenaires
Dans le cadre de l’initiative « Une semaine avec Enabel dans le Centre-Est », Enabel, l’Agence belge de développement, a organisé une soirée d’amitié le 23 novembre 2024, à l’hôtel White Stone de Koupéla. Cet événement patronné par le Gouverneur de la région du Centre-Est, représenté par le Haut-Commissaire de la province du Kourittenga, Moctar Ilboudo, a rassemblé des autorités locales, des partenaires et des acteurs clés engagés dans les projets de développement.
Par La Rédaction
La soirée vise à renforcer les liens entre les différents acteurs, en offrant un cadre de convivialité et de partage, loin des contraintes professionnelles.
Déroulée sur l’esplanade de l’hôtel White Stone, la soirée a été une occasion pour Enabel de célébrer la coopération et l’engagement de tous les acteurs à ses projets de développement au profit du peuple burkinabè.
Dans de son allocution, Adama Kaboré, chef de projet pour le programme de coopération bilatérale entre la Belgique et le Burkina Faso, a mis en lumière l’importance des partenariats dans la réussite des initiatives de développement.
« La présence de nos partenaires est une source d’inspiration constante. Nous sommes motivés à toujours mieux servir la région du Centre-Est et à identifier les actions les plus efficaces pour son développement », a-t-il affirmé.
Il a remercié ses partenaires et réaffirmer l’engagement de la structure dont il a la charge, en faveur d’un développement durable et inclusif dans la région du Centre-Est.
Des résultats tangibles grâce à la coopération
Les projets des portefeuilles 2019-2023 et 2023-2027 de Enabel, ont déjà permis des avancées significatives dans le Centre-Est.
Selon le Haut-Commissaire Moctar Ilboudo, ces initiatives ont contribué à améliorer l’accès aux services sociaux de base, à promouvoir la cohésion sociale et à renforcer le développement socio-économique des communautés locales.
Il a souligné que ces efforts ont particulièrement bénéficié aux populations les plus vulnérables.« La coopération entre le Royaume de Belgique et le Burkina Faso, est un modèle d’efficacité. Nous saluons la précieuse contribution de Enabel à notre région et à l’ensemble du pays », a-t-il déclaré, transmettant également les remerciements du Gouverneur de la région et du gouvernement burkinabè.
Un engagement dans un contexte de défis
D’autres acteurs de développement, comme la coopération allemande (GIZ) et des ONG locales, ont également souligné l’importance de la synergie entre partenaires internationaux et autorités locales, pour faire face aux défis croissants dans le Centre-Est.
Ces collaborations incluent des projets dans les domaines de l’éducation, de l’agriculture résiliente et de la santé, essentiels pour stabiliser les régions confrontées à des crises humanitaires et sécuritaires.
L’événement s’est clôturé sur une note festive, avec la remise de lots aux gagnants de l’émission radiophonique organisée dans le cadre de « Une semaine avec Enabel dans le Centre-Est ».
Ces initiatives visent à sensibiliser davantage les communautés locales sur les activités de développement en cours et à promouvoir leur engagement.
Enabel, par sa présence active et ses actions ciblées, continue de jouer un rôle central dans la transformation socio-économique du Burkina Faso, tout en valorisant la coopération comme un levier essentiel pour un avenir meilleur.