SOCIETE

Centre-Est : 50 acteurs formés sur la prévention de la radicalisation et de la lutte contre l’extrémisme violent

La lutte contre la montée de l’extrémisme violent et la radicalisation en Afrique de l’Ouest, a valu un atelier de formation visant à renforcer les capacités des acteurs de la coordination du Centre-Est. C’est dans le cadre du programme intitulé « Prévenir et répondre à l’extrémisme violent dans le corridor atlantique », soutenu par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) avec l’appui financier de l’Australie. La formation de 72 heures, a débuté le 22 octobre 2024 à Tenkodogo.

Par La Rédaction

Cet atelier vise à former 50 acteurs clés de la coordination locale du Centre-Est dans un contexte de crise sécuritaire persistante au Burkina Faso.

Plusieurs acteurs sont impliqués dans la prévention de la radicalisation et l’absence de coordination freine leurs efforts, d’où cette formation pour créer une concertation et une synergie entre les différentes parties prenantes.

L’atelier de formation répond à ce besoin urgent de coordination. L’objectif principal de cet événement est de renforcer les capacités des acteurs de la prévention de l’extrémisme violent (PEV) dans les régions concernées, tout en mettant en place un cadre de concertation structuré pour maximiser l’impact des actions entreprises.

Il s’agit de sensibiliser les participants aux facteurs de radicalisation et de leur donner les outils nécessaires pour développer des stratégies locales et durables de lutte contre l’extrémisme violent.

Depuis 2015, le pays fait face à une recrudescence de la violence due à l’extrémisme violent et aux attaques terroristes, entraînant des pertes humaines considérables, des blessures graves, ainsi que des déplacements massifs de populations.

Ces violences, exacerbées par des problèmes de développement socio-économique, mettent en péril la paix et la stabilité des régions affectées, tout en fragilisant la cohésion sociale.

Le PNUD, en collaboration avec les gouvernements des pays concernés, reste engagé à travailler en synergie pour relever les défis posés par l’extrémisme violent et contribuer ainsi à une paix durable et à un développement harmonieux dans la région.

C’est un vaste programme pour « Prévenir et répondre à l’extrémisme violent dans le corridor atlantique », lancé en 2023 qui couvre cinq pays à savoir le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Ghana et le Togo.

Le programme prévoit de renforcer la recherche et l’analyse régionales sur les facteurs de l’extrémisme violent afin d’orienter efficacement les stratégies nationales de prévention.

www.refletinfo.net

Reflet info

Reflet info est un journal burkinabè en ligne qui vous tient informé 24h/24

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *