Japon: deux châteaux d’eau de 23 millions de FCFA pour la commune de Saaba
Le Japon à travers son Ambassade au Burkina, a signé un don de deux châteaux d’eau d’un coût de 23 millions de FCFA, au profit des habitants de Gampèla et de Douré, deux localités périphériques de Ouagadougou, relevant de la communes de Saaba. La construction de ces points d’eau dont les financements ont été acquis, est un projet porté par l’Association Teegawendé pour le développement économique et social durable du Burkina Faso. La signature du contrat de financement a eu lieu le 3 octobre 2024 à Ouagadougou.
Par Issaka Dialla, stagiaire
Le diplomate Jun Nagashima, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Japon près le Burkina Faso, a procédé à la signature d’un contrat de financement de plus de 23 millions de FCFA, sous forme de don, au profit de l’Association Teegawendé pour le développement économique et social durable du Burkina Faso.
Ces fonds serviront à la réalisation de deux châteaux d’eau à Gampèla et à Douré, qui vont contribuer au bien-être de plusieurs personnes vulnérables dont certaines sont affectées par le terrorisme.
« L’accès à l’eau potable fait partie des droits fondamentaux de l’homme et l’Ambassade a répondu favorablement à l’appel de l’association Teegawendé. », s’est réjoui Wendemanegdé Ouédraogo,président de l’association.
De son avis, cette aide du peuple japonais va contribuer au bien-être de plus de 10 000 personnes, y compris celles déplacées.
« Elles pourront désormais avoir accès à de l’eau potable, mais aussi entreprendre des activités génératrices de revenus, tels que l’élevage, le maraichage et la transformation de produits forestiers non ligneux ».
L’Ambassadeur Jun a félicité le président de l’association qui s’est érigé en porte-voix des populations vulnérables auprès de son pays.
Il a souligné que le contrat de don permettra à l’association de soulager les populations de Gampèla et de Douré, « qui peinent à se procurer de l’eau potable ».
Citant l’UNICEF, le diplomate a soutenu que « seulement 48 % des populations en zone rurale ont accès à l’eau potable au Burkina Faso ». Une réalité dont les habitants de la commune rurale de Saaba selon Jun, ne sont pas en marge.
Ce n’est pas la première fois que le Japon apporte son aide au développement socioéconomique et infrastructurel du Burkina Faso.
A titre indicatif, l’Empire du soleil levant, a fait don de plus de deux milliards FCFA au Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) le 30 septembre 2024, pour l’accompagner dans son initiative d’enregistrement biométrique des personnes déplacés.
Le jeudi 19 octobre 2023,Olivia Rouamba, ministre burkinabé des Affaires étrangères d’alors, et l’ex-Ambassadeur du Japon au Burkina, Masaaki Kato, ont formalisé une aide alimentaire (KR-2023) de plus de deux milliards FCFA pour le Burkina Faso.