Burkina : une exposition des cultures orales prévue le 14 septembre 2024 à Ouagadougou
Le musée de la musique Georges Ouédraogo abritera le 14 septembre 2024, l’exposition des cultures orales burkinabè. L’annonce a été faite par Goethe Institut lors d’une cérémonie officielle de présentation des résultats. C’était en présence de la presse le vendredi 24 mai 2024 à Ouagadougou.
Dans le cadre du projet ECHO (Espace pour les Cultures Orales), l’exposition des traditions orales burkinabè se tiendra à Ouagadougou, plus précisément au musée de la musique Georges Ouédraogo, le 14 septembre 2024.
L’exposition portera sur tout ce qui est patrimoniale culturel immatériel ( chants,contes, proverbes, comptines et bien d’autres valeurs de la culture orale).
Avec la disponibilité des casques, chaque visiteur vivra en temps réel, les différentes productions tout en étant à Ouagadougou.
Initié par Goethe Institut Burkina avec ses partenaires notamment le ministère en charge de la culture, la Compagnie Arts en Intersection ,le musée de la musique Georges Ouédraogo,le centre culturel germano-malien,GEORGB-AUGUST-UNIVERSITAT Göttingen, l’objectif du projet ECHO est de promouvoir et de perpétuer ces traditions orales dans leur diversité et leur richesse au profit de la génération présente et celle du futur.
Selon le coordonnateur du projet Mahamadou Nacanabo, ces grandes valeurs de la tradition orale sont en voie de disparition d’où l’urgence de les protéger à travers le projet ECHO.
Il ajoute qu’après l’exposition de Ouagadougou,ces traditions orales feront également l’objet d’exposition à l’international dans le but de partager et faire connaître cette richesse des cultures orales burkinabè au reste du monde.
Par ailleurs, dit Mahamadou Nacanabo,toutes les données collectées seront digitalisées et mettre à la disposition du ministère en charge de la culture pour toute fin utile.
Lancé en juillet 2023,le projet ECHO a réalisé les exploits suivants : une trentaine d’éléments l’oralité répertoriés ; plus de 50 autorités administratives, coutumières, acteurs culturels et personnes ressources rencontrées ; 15 villes et villages de 8 régions du Burkina Faso parcourus.
Notons que le projet ECHO c’est également : créer de nouveaux espaces d’expression des cultures orales ; afficher la résilience des détenteurs de savoirs du champs des traditions orales ; établir des passerelles d’accès par la jeunesse aux traditions orales.
www.refletinfo.net