Coopération : les Etats-Unis annoncent une aide de près de 300 milliards CFA pour le Niger
Très prochainement, les Etats-Unis vont signer avec le Niger, un nouvel accord triennal de coopération d’un montant de 487 millions de dollars US, près de 300 milliards CFA. L’information a été donnée par la responsable de la mission de l’USAID au Niger, Maria Barron, au cours d’une entrevue avec le ministre des Affaires étrangères et de la coopération du Niger, Bakary Yaou Sangaré. C’était le 8 mai 2024 à Niamey.
Par La Rédaction
Lors des échanges, les actions de l’USAID au Niger, ont été passées en revue. Malgré le coup d’état du 26 juillet 2023, l’USAID n’a pas interrompu ses activités au Niger.
Les interventions se poursuivent dans les domaines de l’agriculture, de la sécurité alimentaire, de la santé, de l’éducation, de l’assistance humanitaire et de la résilience des populations.
Ainsi, l’audience a permis de convenir avec les autorités nigériennes, de la poursuite du partenariat à travers le renouvellement de l’Accord bilatéral qui expire en septembre 2024.
De ce fait, un nouvel Accord de coopération d’un montant d’environ 487 millions de dollars US sur 3 ans, va être signé très bientôt.
Au lendemain du putsch du 26 juillet, les États-Unis avaient suspendu leur aide direct au Niger, tout en maintenant l’aide humanitaire et au développement à travers, notamment, les programmes et projets de l’USAID dans le pays.
Quelques mois plus tard, les relations entre les deux pays sont devenues tendues. Cela a conduit à la dénonciation en mars 2024 par les autorités de transition, des accords de défense entre les deux nations.
Suite à cette dénonciation, plus d’un millier de soldats américains stationnés au Niger, à Agadez dans le nord du pays, vont quitter le Niger selon un calendrier en cours de définition.