Côte d’Ivoire Politique: les cadres exilés du GPS ont entamé leur retour au pays, (Guillaume Soro)
La première vague d’exilés du mouvement politique ivoirien, Générations et Peuples solidaires (GPS), de l’ancien président de l’Assemblée nationale ivoirienne, Guillaume Soro, a entamé le retour en Côte d’Ivoire, le 6 avril 2024 selon une annonce de GPS.
Le retour des exilés des cadres de Générations et Peuples solidaires (GPS), fait suite aux recents échanges cordiaux que l’ancien Premier ministre de Côte d’Ivoire, Guillaume Soro, a eu avec le Président Alassane Ouattara, explique un communiqué du mouvement.
En plus, le Président Ouattara a accordé, à en croire le GPS, une grâce présidentielle aux proches de son ex-premier ministre, dans le but de décrisper l’atmosphère politique.
Au regard de tous ses efforts, Guillaume Soro a décidé d’organiser le « retour progressif des cadres du GPS en exil ».
Ainsi, une première vague, est retournée à Abidjan le samedi 6 avril 2024, précise le communiqué.
Pour le GSP, son leader veut concrétiser « son engagement en faveur de la paix et de la réconciliation en Côte d’Ivoire ».
Aussi, indique-t-il, M. Soro envisage de préparer l’élection présidentielle de 2025 de façon « ouverte, inclusive, transparente, loyale et exemplaire ».
Le GPS a indiqué le 4 avril 2024, que M. Soro avait eu une conversation téléphonique cordiale au mois de mars avec le Président Ouattara, dans lequel, il a salué « le début de la décrispation politique en Côte d’Ivoire, marqué par les mesures d’élargissement prises en faveur de ses proches compagnons dont le vice-président de GPS, M. Koné Souleymane ».