Élection au Sénégal: la Cédéao déploie une mission de 130 observateurs électoraux
Le Chef de la Mission de la Cédéao pour l’observation de l’élection présidentielle au Sénégal, le Professeur Ibrahim Gambari, est arrivé à Dakar le lundi 18 mars 2024. Sa mission est forte de 130 observateurs.
La Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (Cédéao), a déjà envoyé ses observateurs électoraux au Sénégal.
Il sont au total, 130 observateurs en provenance de tous les Etats de la Cédéao à l’exception du Sénégal.
Le professeur Ibrahim Gambari, un Nigerian est à la tête de cette équipe d’observateurs.
Il a exprimé son bonheur et son honneur de conduire cette mission en cette terre accueillante du Sénégal réputée depuis des décennies comme un modèle de démocratie pour l’Afrique de l’Ouest.
14 observateurs à long terme, des experts électoraux de divers profils, sont déployés au Sénégal depuis le 13 mars 2024 pour suivre les développements durant tout le processus.
Les 116 observateurs à court terme quant à eux, seront répartis sur l’ensemble du territoire sénégalais afin d’observer le déroulement du scrutin du 24 mars.
Le Pr Gambari a émis le vœu que le processus en cours se déroule dans des conditions apaisées et dans le respect des principes, normes et standards régionaux et internationaux.
Il a été ministre des Affaires étrangères de la République Fédérale du Nigéria et ancien Sous-Secrétaire Général des Nations Unies.
www.refletinfo.net