Burkina: le symposium africain d’APIMONDIA prévue du 05 au 07 septembre 2024 à Ouagadougou
Au conseil des ministres du 21 février 2024 , le ministre de l’Agriculture, des ressources animales et halieutiques, Ismaël Sombié, a fait au Conseil une communication relative à l’organisation de la 4e édition du symposium africain d’APIMONDIA, prévue du 05 au 07 septembre 2024 à Ouagadougou, au Burkina Faso.
Ce congrès des scientifiques de l’apiculture ( élevage des abeilles ), est une plateforme réunissant les acteurs du domaine notamment des fabricants d’équipements, des scientifiques/universitaires, des décideurs politiques, des partenaires au développement, des producteurs, des transformateurs et des commerçants de miel pour partager leurs expériences sur le développement du secteur de l’apiculture.
L’organisation de cette activité au Burkina Faso permettra de donner une dimension internationale au Salon national du miel et de mieux positionner le miel burkinabè sur le marché continental dans le cadre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).
La filière apicole au Burkina Faso compte plus de 16 000 acteurs dont 28% de femmes avec une production moyenne annuelle de 1000 tonnes, soit un revenu brut d’environ 3 milliards F CFA.