POLITIQUE

Burkina présidentielle 2020 : deux candidats doivent rembourser 43 millions de FCFA à l’État

Des personnalités politiques, ayant reçu une subvention de l’État à l’élection présidentielle de 2020 pour battre campagne, doivent rembourser 43 millions de FCFA à l’État burkinabè. Il s’agit de Tahirou Barry du Mouvement pour le changement et la renaissance (MCR) et Ablassé Ouédraogo du parti Le Faso Autrement.

Au Burkina Faso, plusieurs formations politiques ont reçu une subvention de l’État pour battre campagne à l’élection présidentielle de 2020. En retour, les mêmes formations politiques bénéficiaires devraient justifier leurs dépenses pendant la campagne électorale auprès de la cour des comptes de Ouagadougou, dans les 03 mois qui suivent l’après élection présidentielle.

Mais au moment de produire les justificatifs, plusieurs partis ou formations politiques et candidats à la présidentielle de 2020, ont dérogé à cette règle. La cour des comptes s’est saisie de l’affaire, rapporte Sira info qui cite un rapport de la Cour des comptes.

Le rapport de la cour des comptes ainsi établi et remis au chef de l’État, le capitaine Ibrahim Traoré le 16 février 2024, montre qu’au bilan de la présidentielle, cinq candidats ont produit des justificatifs qui respectent l’utilisation des fonds et deux candidats n’ont pas respecté l’utilisation des fonds conformément à la règle préétablie.

Cinq candidats ne se sont pas justifiés. Un candidat s’est justifié mais hors délai de trois mois fixés.

Pour les législatives, 58 ont partis ont déposé des rapports dont 28 n’ont pas respecté le canevas. Et pour la subvention hors campagne, tous les candidats sont dans le délai. La cour a reçu au total 70 rapports.

Selon le rapport de la cour des comptes concernant les candidats ( au nombre de 13) à l’élection présidentielle 2020, deux candidats sont exclus du financement public conformément à la loi pour absence de réaction dans le délai de trois mois. Il s’agit de Tahirou Barry, du Mouvement pour le changement et la renaissance (MCR) et d’Ablassé Ouédraogo, du parti le Faso Autrement.

Ces deux candidats exclus du financement public doivent rembourser les sommes non justifiées d’un montant de 43 076 922 FCFA soit 21 538 461 FCFA chacun.

En rappel, en 2020, la subvention hors campagne et celle de l’élection législative s’élevaient à 1 milliards de FCFA. Les 13 candidats à l’élection présidentielle de 2020 se sont partagés 280 millions de francs. Chacun a eu 21 538 461 FCFA.

www.refletinfo.net

Reflet info

Reflet info est un journal burkinabè en ligne qui vous tient informé 24h/24

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *