SPORT

CAN 2023: le Nigéria se qualifie en finale

Le Nigéria se qualifie pour la huitième fois en finale d’une Coupe d’Afrique des Nations. Les Supers Eagles ont validé leur qualification face au Bafana Bafana d’Afrique du sud à la séance des tirs aux buts (4-2) au stade de Bouaké ce mercredi 7 février 2024.

La suspense a duré plus de 120 minutes. Il a fallu attendre la fin des prolongations pour voir la première nation qualifiée pour la CAN 2023. Et c’est bien le Nigéria qui se qualifie difficilement au détriment de l’équipe sud-africaine.

La première mi-temps a été équilibrée avec peu d’occasion de part et d’autre. Après une bonne entame justifiée des Nigérians, le dernier quart d’heure a été à l’avantage de l’Afrique du sud qui négocient mal ses occasions. Les deux équipes gardent ainsi donc le suspense à la mi-temps. Zéro but partout.

De retour des vestiaires,les Nigérians ont entamé la seconde période avec vivacité comme en première période. Mais ils font face à des défenseurs sud africains agressifs bien positionnés en avant centre.

Les Supers Eagles vont multiplier les assauts offensifs qui finiront par payer. L’attaquant vedette du Nigéria Victor Oshimen qui met à mal la défense sud-africaine bénéficie d’un penalty.

Celui-ci est transformé par le capitaine des Super Eagles, William Troost-Ekong à la 67è minute devant William Ronwen ( potier sud africain) impuissant. 1-0 pour Nigéria.

Jusque-là, on a assisté à la qualité défensive des Bafana Bafana. Mais les hommes d’Hugo Bross ont des ingrédients quand il s’agit de la construction de jeu. Ils choisissent de jouer de longues balles dans les transitions en partant d’un bloc bat.

Avec ce jeu ils déstabilisent la défense nigériane qui finit par leur concéder le penalty. Makona transforme le penalty en but à la fin du temps réglementaire (90è minute). Le match est relancé et le suspense continue.

S’ensuivra la prolongation qui sera riche en occasion des deux côtés, mais le score de parité restera inchangé. C’est finalement à la séance de tirs aux buts que le Nigéria a pu valider son ticket pour la finale par 4 tirs réussis contre 2 pour l’Afrique du sud.

www.refletinfo.net

Reflet info

Reflet info est un journal burkinabè en ligne qui vous tient informé 24h/24

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *