COOPÉRATION : le vice-ministre russe de la Défense visite le Niger
Le vice-ministre russe de la Défense, Lounus-Bek Levkourov, entouré de ses proches collaborateurs a effectué une visite au Niger le dimanche 03 décembre 2023. Lounus-Bek Levkourov va échanger avec les autorités de la transition du Niger sur les moyens de renforcer la coopération entre les deux pays dans divers domaines dont celui de la Défense. C’est la première visite d’un haut responsable de la Fédération de Russie au Niger, depuis le coup d’état du 26 juillet 2023.
Le vice-ministre russe de la Défense, Lounus-Bek Levkourov a été accueilli à son arrivée au Niger par le général de corps d’Armée Salifou Mody, ministre de la défense nationale.
Au cours de cette visite, les officielles russes ont échangé avec leurs homologues nigériens sur les moyens de renforcer la coopération bilatérale dans plusieurs domaines mais également dans le cadre de la nouvelle Alliance des Etats du Sahel (AES), créée en septembre dernier par le Niger, le Mali et le Burkina Faso.
La délégation russe a salué l’initiative des gouvernements de la transition burkinabè, malien et nigérien, qui est la création de l’Alliance des États du Sahel (AES), qu’elle considère comme un cadre idéal pour la coopération entre la Fédération de Russie et les États du Sahel.
Selon les émissaires de Vladimir Poutine, «cette Alliance offre une plateforme privilégiée pour lutter ensemble contre le terrorisme, un fléau qui sévit dans la sous-région depuis plus d’une décennie, et qui constitue la priorité absolue des autorités transitoires dans ces pays.»
Ils ont également souligné que l’AES favorisera le développement économique de la région.
Lounus-Bek Levkourov, le vice-ministre de la défense russe a aussi visité le Burkina et le le Mali où il a échangé avec le capitaine Ibrahim Traoré et le colonel Assimi Goïta.
Il faut noter que cette visite intervient au lendemain de la présentation des lettres de créance de la nouvelle ambassadrice des Etats-Unis au Niger