POLITIQUE

CÔTE D’IVOIRE : « Guillaume Soro peut rentrer quand il veut », (Amadou Coulibaly)

Le porte parole du gouvernement ivoirien, Amadou Coulibaly, a annoncé le 23 novembre 2023, que Guillaume Soro, l’ancien président de l’Assemblée nationale et ex-premier ministre ivoirien en exil depuis près de cinq ans, était libre de rentrer au pays. «Le pays est ouvert à tous ceux qui se sont auto-exilés », a-t-il déclaré.

Sur la question des ennuis judiciaires entre Guillaume Soro et la justice ivoirienne, le Porte-parole du gouvernement a été prudent. Il a préféré laisser la justice répondre à cette préoccupation.

« Il revient à la justice de décider de poursuivre ou non, Guillaume Soro. En toute transparence et indépendance, il revient à la justice également d’appliquer ou non ses décisions de condamnations», a-t-il fait savoir.

Le dimanche 12 novembre 2023, M. Soro a annoncé la fin de son exil et son ambition de rentrer dans son pays, la Côte d’Ivoire. « Je refuse d’être un fugitif », avait-il déclaré.

Exilé en 2019 et condamné à perpétuité par la justice ivoirienne pour atteinte à la sureté de l’Etat, Guillaume Soro est depuis le 11 novembre 2023 au Niger où il a rencontré le Président de la Transition le général de brigade Abdourahmane Tiani le 13 du même mois.

Après Niamey, le leader du mouvement ivoirien Génération des Peuples Solidaires (GPS), a foulé le sol burkinabè à l’aide d’un avion militaire, où il a été reçu par le Président de la Transition, le capitaine Ibrahim Traoré.

Jusque-là, l’homme politique ivoirien n’a pas laissé soupçonner où il s’établira définitivement après avoir mis fin à son exil politique.

www.refletinfo.net

Reflet info

Reflet info est un journal burkinabè en ligne qui vous tient informé 24h/24

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *