BURKINA URBANISME: un plan de reconfiguration de 05 villes attendu
Le Conseil des ministres, tenu le 23 novembre 2023 a instruit le ministère de l’Urbanisme, des Affaires foncières et de l’Habitat de se constituer un comité interministériel pour approfondir la réflexion et produire un plan stratégique de reconfiguration du territoire national.
Le taux d’urbanisation de certaines villes accueillant des personnes déplacées, a considérablement augmenté ces quatre (04) dernières années (2019-2023), selon une communication orale du ministre de l’urbanisme, Mikaïlou Sidibé, au Conseil de ministres.
Cette augmentation a entraîné le bouleversement de la hiérarchie de certaines villes.
Il s’agit des villes de Dori, de Dédougou, de Kaya, de Fada N’gourma, et de Ouahigouya. Les populations de ces localités ont doublé à cause de l’arrivée massive des personnes déplacées.
Malgré ce fort taux d’urbanisation, aucun accompagnement dans la réalisation d’infrastructures pour améliorer l’offre en services urbain n’a suivi.
De ce fait, le Conseil a instruit le ministère de l’urbanisme de constituer un comité interministériel qui va approfondir la réflexion et produire un plan stratégique de reconfiguration urbaine.
Ce qui permettra de reconfigurer ces villes en tenant compte de la nouvelle donne et de l’investissement qui va avec, à en croire le ministre de l’urbanisme M. Sidibé.