COOPÉRATION : le chargé d’affaires de l’Ambassade de France au Burkina, Philippe Duporge chez Olivia Rouamba
Le ministre des Affaires étrangères, Olivia Rouamba , a accordé une audience le 21 novembre 2023 au Chargé d’Affaires de l’Ambassade de France au Burkina Faso, Philippe Duporge, qui estime qu’il « y a nécessité pour les deux pays, de poursuivre la coopération au service de leurs peuples respectifs.»
Le Chargé d’Affaires de l’Ambassade de France au Burkina Faso, Philippe Duporge a été reçu en audience par Olivia Rouamba, ministre des affaires étrangères.
Les deux personnalités ont échangé sur la coopération qui existe entre les deux pays. Selon Philippe Duporge, il « y a nécessité pour les deux pays de poursuivre la coopération au service de leurs peuples respectifs pour plusieurs raisons ».
Pour le diplomate français, le Burkina Faso est le 2è pays de l’Afrique subsaharienne après le Bénin, dont les ressortissants sont intéressés par des formations en France pour approfondir leurs connaissances et revenir servir le système de santé de leur pays.
Ainsi, dans le domaine médical, l’Ambassade de France a accordé « à 70 étudiants et 15 agents de santé, des visas pour des formations en France.»
«La coopération est également dynamique sur le plan culturel avec des artistes burkinabè qui se rendent régulièrement sur le territoire français pour des prestations sur scène», a fait savoir Philippe Duporge.
La Cheffe de la diplomatie burkinabè, a rassuré le visiteur, tout en réaffirmant et en insistant que le Burkina Faso n’a rien contre les Français mais plutôt contre la politique française.
Elle lui a demandé de rassurer ses compatriotes quant à leur intégration réelle dans leurs pays d’accueil.
«Dans cette dynamique, l’Ambassade de France au Burkina Faso et le ministère chargé des Affaires étrangères vont continuer de collaborer et de travailler sur des dossiers impliquant les deux parties», a précisé Olivia Rouamba.
La communauté française installée au Burkina Faso est composée d’environ 3 mille 500 personnes dont la moitié est constituée de couples mixtes (Burkinabè-Français).
www.refletinfo.net
C’est a la France de se soumettre. Elle a pris des décisions unilatérales et voilà c’est elle qui subi toutes les conséquences aujourd’hui. La preuve est là car c’est un autre diplomate qui vient pour demander un partenariat sérieux entre les deux pays. Ah oui la France 😂