SECURITE

TOGO: le général Félix Kadangha condamné à 20 ans de prison pour l’assassinat

La chambre criminelle du tribunal militaire de Lomé, au Togo, a livré le verdict de l’assassinat du colonel Bitala Madjoulba, ancien commandant du premier Bataillon d’intervention rapide, le mardi 7 novembre 2023. L’ancien chef d’état-major de l’armée (CEMGA) togolaise, le général de division Félix Kadangha, reconnu coupable est condamné à 20 ans.

Le verdict du procès sur le meutre du Bitala Madjoulba est désormais connu. Les peines vont de cinq à 20 ans de prison. Sur Sept personnes accusées de « complicité d’assassinat, d’entrave à la justice et de complot contre la sécurité intérieur de l’Etat », cinq personnes ont été reconnus coupables.

Au nombre des prévenus, figure l’ex CEMGA, le général de division Félix Kadangha qui écope 20 ans de prison.

Les autres accusés,dont le chauffeur du Colonel Madjoulba, le caporal chef Songuine Yendoukoua, et le colonel Kodjo Ali, écopent chacun de «15 ans de réclusion criminelle avec exclusion des effectifs de l’armée.

Quant au commandant Balakyème Bouwè et la soldate Laletou Akouna, ils écopent d’une peine de « cinq ans de prison ».

Les cinq militaires reconnus coupables doivent verser la somme de 1 milliard de francs CFA à l’Etat togolais et 1 franc symbolique à la famille du colonel Bitala Madjouba.

Les deux autres accusés ont été acquittés de leurs charges. Il s’agit du lieutenant-colonel Senam Agbonkou et du commandant Kpatcha Atèkpè.

Le colonel Bitala Madjoulba avait été retrouvé mort le 4 mai 2020 dans son bureau alors qu’il venait d’assister à la prestation de serment du président Faure Gnassingbé.

www.refletinfo.net

Reflet info

Reflet info est un journal burkinabè en ligne qui vous tient informé 24h/24

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *