CAMEROUN : le Président Paul Biya,90 ans, fête ses 41 ans au pouvoir
Le Rassemblement démocratique du peuple Camerounais (RDPC), parti au pouvoir au Cameroun, a célébré le lundi 6 novembre 2023, le 41e anniversaire de leur leader Paul Biya au pouvoir depuis 1982.
Au Cameroun, le président Paul Biya, âgé de 90 ans, accompagné de ses partisans du RDPC, a célébré son 41è anniversaire au pouvoir ce lundi.
90 ans acquis et 41 ans passé à la tête de l’Etat Camerounais, le RDPC, parti du Président Biya, l’appelle à se présenter à l’élection présidentielle de 2025.
Il serait toujours l’homme de la situation selon ses partisans. « Paul Biya reste le meilleur candidat qui soit », clament-ils.
Cependant, la longévité au pouvoir de Paul Biya est critiquée dans les régions anglophones du pays, où une crise s’est installée depuis 2016. Le président Biya fait également face à une insurrection du groupe séparatiste Boko Haram dans l’extrême nord du pays.
À 2 ans de l’élection présidentielle, il est peut-être un peu tôt pour se prononcer sur la candidature de Paul Biya. Car pour l’instant, l’intéressé lui-même ne s’est pas officiellement prononcé sur sa candidature en 2025.
Paul Biya est arrivé au pouvoir en 1982 après avoir été Premier ministre. Il succède à Ahmadou Ahidjo, le premier dirigeant camerounais depuis les indépendances, suite à la démission de ce dernier.