COOPERATION : La Suisses et le Danemark reprennent leurs activités au Niger
La Suisse et le Danemark reprennent progressivement leurs activités au Niger. Les experts suisses qui avaient été rapatriés de Niamey suite au coup d’Etat du 26 juillet 2023, sont de retour au pays. Ils annoncent la reprise de leurs activités.
« Nous avons effectué une analyse sécuritaire et même si la situation reste fragile, on peut travailler sur place. En cas de détérioration de la situation, notre personnel expatrié pourra quitter le pays », a déclaré à la RTS, Nicolas Bideau, le chef de la communication du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).
Le Danemark, lui, a annoncé la reprise partielle de son aide au développement qui avait été suspendue suite au putsch qui a renversé le Président Mohamed Bazoum.
« (…) nous ne pouvons pas fermer les yeux sur » la souffrance de « la population du Niger [qui] est au bord de la catastrophe, avec comme conséquence un afflux potentiel de réfugiés.», a indiqué mardi au journal Politiken, le ministre danois des Affaires étrangères Lars Løkke Rasmussen.
Il précise cependant, que les sujets de coopération peuvent varier « légèrement selon qu’il s’agit d’un gouvernement démocratique ou non ».
Le Danemark avait lancé en mai 2023, un programme de cinq ans d’un coût de 920 millions de couronnes, un peu plus de 80 milliards de francs CFA.
De nombreux pays européens avaient suspendu leur aide au développement et coopération avec le Niger après le coup d’Etat. La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), avait aussi, suite au putsch, imposé des sanctions économiques contre le pays.
Face à la souffrance des populations nigériennes, Médecins sans frontières (MSF) avait dans un communiqué début septembre, appelé à « rompre avec toute logique de punition collective ».