Présidentielle au Gabon : un scrutin de deux à un tour et un mandat réduit de 7 à 5 ans
L’élection présidentielle au Gabon est désormais réduite de 7 à 5 ans et de deux à un tour. La révision de la Constitution est intervenue jeudi 6 avril 2023 à moins de 5 mois des élections présidentielle et législatives.
L’Assemblée nationale et le Sénat, réunis en Congrès à Libreville, ont « adopté le projet de révision de la Constitution » par « 86% des suffrages exprimés ».
Ce changement constitutionnel a été dénoncé par une partie de l’opposition qui soutient qu’il est un moyen de « faciliter la réélection » à une majorité relative du chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba qui dirige le pays depuis plus de 13 ans.
Les autorités politiques du pays notamment le Premier ministre Alain-Claude Bilie-By-Nze se félicite de la révision qui est le « résultat d’un consensus issu d’une concertation politique de dix jours entre la majorité et l’opposition ».
Le président de l’Assemblée nationale, Faustin Boukoubi, lui, évoque un scrutin largement au-dessus de la majorité qualifiée requise des deux tiers.
La révision ramène tous les mandats politiques à 5 ans et la « non limitation de tous les mandats politiques », le retour à un scrutin à un tour « pour toutes les élections » au lieu de deux auparavant.