Félicité Zoungrana, une VDP manchote de 18 ans reçoit la médaille d’honneur du VDP au 65e anniversaire de la créations des forces armées nationales. Ph. @DCRPA.
Trois Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP), reçoivent une distinction honorifique, la médaille d’honneur du VDP, à la commémoration des 65 ans des Forces Armées Nationales (Fan), le samedi 1er novembre 2025, à Ouagadougou.
Par Elie Fagnaan
Une jeune Volontaire pour la Défense de la Patrie de 18 ans, Félicité Zoungrana, qui sert dans la commune de Di, située dans la province du Sourou, région de Bankui, a reçu le 1er novembre 2025, la Médaille d’honneur du VDP, après avoir perdu son bras droit au combat contre le terrorisme au front.
Selon l’Etat-major général des armées burkinabè, Félicité Zoungrana a été « touchée grièvement au bras droit en pleine action d’une violente attaque terroriste le 8 mai 2025 ».
Originaire de la localité de Yaba, elle a gardé son sang-froid et s’est battue avec « bravoure pour défendre sa position malgré l’intensité des tirs ennemis. Elle a résisté jusqu’à l’arrivée des renforts. », explique l’armée burkinabè.
Évacuée d’urgence à Ouagadougou, elle a malheureusement subi une amputation. Pour l’armée, son bras amputé est un « symbole à jamais visible de son sacrifice pour la Patrie. »
Deux autres VDP dont Brice Sawadogo, ont également été décorés lors de cette cérémonie qui marque le 65e anniversaire de création des Forces Armées Nationales (Fan).
Brice Sawadogo est un VDP national, chef de poste. Il est présenté par la hiérarchie militaire comme un « un VDP et guerrier dans l’âme ».
Il s’est distingué par son « courage exceptionnel lors d’une attaque terroriste contre la base de Dio dans la région des Bankui le 12 août 2025. »
Chef du poste, il a combattu selon l’armée burkinabè, « avec héroïsme malgré un feu ennemi intense, refusant d’abandonner ses hommes et le matériel collectif. »

Armé d’une mitrailleuse PKMS, il a soutenu le feu, organisé l’exfiltration de ses camarades et assuré la défense du poste jusqu’à la fin de l’assaut, a expliqué l’Etat-major général des armées du Burkina dans une publication sur sa page Facebook officielle.
Les trois VDP font partie des premiers récipiendaires de cette distinction qui a été instituée en 2025 par le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré.
Pour mémoire, la distinction honorifique, la Médaille d’Honneur du Volontaire pour la Défense de la Patrie (VDP), a été instituée le vendredi 31 octobre 2025 à Ouagadougou, la veille de la commémoration du 65e anniversaire des Fan.
A lire aussi: Burkina : Le Président du Faso institue une médaille en honneur des VDP

