ACCUEIL

Neutralité politique et méritocratie dans l’Administration publique : les forces vives de la région du Centre-Est sensibilisées

La volonté du ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale de sensibiliser les Forces vives des régions sur la loi N°002-2023/ALT du 16 mars 2023 se poursuit dans la région du Centre-Est.

Ainsi, le Secrétariat permanent de la Modernisation de l’administration et de la bonne gouvernance (SP/MABG), une structure du ministère a tenu un atelier de sensibilisation sur ladite loi, le jeudi 23 mai 2024 à Tenkodogo dans la région du Centre-Est.

L’ouverture de l’atelier a été présidée par le Gouverneur de la région, le colonel Aboudou Karim Lamizana.

Dans son discours, le colonel Lamizana a rappelé que la loi dispose de la neutralité politique et des conditions générales de promotion du mérite dans l’administration publique.

Le Gouverneur de la région, le colonel Aboudou Karim Lamizana.
Le Gouverneur de la région, le colonel Aboudou Karim Lamizana.

« Cette loi constitue une grande avancée vers l’amélioration de l’efficacité de l’administration publique. Cependant, l’objectif visé par cette loi ne peut être atteint que si les citoyens en ont connaissance et se l’approprient », a-t-il précisé.

Il a signifié que pour construire une administration républicaine et performante au service des citoyens, il faut que des acteurs soient des relais pour la vulgarisation de la neutralité politique et de la méritocratie dans l’administration publique burkinabè.

Les communicateurs du jour ont souhaité que tous les acteurs ayant pris part à cette campagne de sensibilisation soient des ambassadeurs de cette loi.

Vue partielle des forces vives de la région qui suivent avec attention, l’exposé.

Des échanges sur la corruption, de bonne gouvernance et les fautes et sanctions prévues par la loi ont été, entre autres, les préoccupations majeures qui ont tenu en haleine les communicateurs et les forces vives de la région.

En plus de la sensibilisation des forces vives, le vendredi 24 mai, c’était le tour des élèves fonctionnaires de l’Ecole nationale de santé publique (ENSP) et de l’Ecole nationale de santé de Tenkodogo de s’imprégner du contenu de cette loi.

DCRP/MFPTPS

www.refletinfo.net 

Reflet info

Reflet info est un journal burkinabè en ligne qui vous tient informé 24h/24

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *