ACCUEILECONOMIE

Burkina fraude : l’ONEA, 150 millions de FCFA perdus en 2023

L’Office nationale de l’eau et de l’assainissement (ONEA) du Centre, a perdu plusieurs milliers de millions de Francs CFA en 2023, à cause des branchements frauduleux opérés par des individus perfides.

Des individus de mauvaise intention, ont contourné le dispositif légal de distribution d’eau de l’Office nationale de l’eau et de l’assainissement (ONEA), pour forger leur propre circuit, leur permettant d’échapper au paiement de factures.

Cet acte a fait perdre à l’institution, beaucoup de sous en 2023, estimés à environ, 150 millions de francs CFA.

Heureusement pour l’ONEA, ce réseau de présumés malfaiteurs, a été démantelé par la gendarmerie nationale.

Leurs membres ont été présentés le jeudi 27 juin 2024 à la presse par la Cellule Economique et Financière de la section de recherches de la 3e Légion de gendarmerie, en présence du Directeur régional de l’ONEA du Centre, Moussa Semdé.

Cinq individus présumés auteurs et complices dans cette affaire dite de « soustraction frauduleuse d’un réseau de distribution de l’eau courante » de l’ONEA, ont été présentés à la presse.

LAdjudant-Chef Aimé Yaméogo, a déclaré à ce sujet que, « pour la seule Agence de la ZAD, courant 2020-2023, les pertes sont estimées à 30 862 606 de francs CFA.»

Et ce n’est pas tout. La fraude au niveau des autres agences, ont porté le montant à 150 millions de FCA. Ces individus, seront remis à la justice pour être jugés.

www.refletinfo.net

Reflet info

Reflet info est un journal burkinabè en ligne qui vous tient informé 24h/24

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *