POLITIQUE

Prestation de serment du cpt Traoré: « Il ne suffit pas de prendre le pouvoir »,(Grand Juge)

Le capitaine Ibrahim Traoré a prêté serment le vendredi 21 octobre en tant que Président de la Transition devant le Conseil Constitutionnel du Burkina Faso. A cet effet, le doyen des membres, assurant l’intérim du Président de l’institution, a tenu un discours à l’endroit du nouveau chef d’Etat.

Dans son allocution, le doyen des membres, assurant l’intérim du Président du Conseil constitutionnel a rappelé au Capitaine Ibrahim Traoré la situation politico-sécuritaire dans laquelle se trouve le Burkina depuis 2014 et le contexte d’arrivée au pouvoir des Forces armées nationales sous la bannière du Mouvement patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration (MPRS).

Pour le grand juge, la raison principale de ces militaires au pouvoir, est bien le rétablissement effectif de la situation sécuritaire dans le pays.

Ce que le lieutenant-colonel Paul Henri Damiba qui n’a pas su faire après son putsch et qui a conduit 8 mois après, à ce second recadrage de la part du Président Ibrahim Traoré. Si recadrage il en est, cela doit obligatoirement être meilleur, comparativement à l’intervention de Damiba.

Libérer le Burkina de tous ces terroristes !

Au sujet de la libération du pays en proie aux multiples attaques terroristes,  il faut met l’accent sur les missions définies dans la charte du 14 octobre 2022,  qui stipule que le Président devra être à mesure de libérer le pays de ces terroristes et permettre aux déplacés de regagner leurs localités d’origine et cela le plus tôt possible, rappelle l’homme à la toge rouge,.

 Aussi,  de son avis, le Président devra assumer pleinement son rôle de dirigeant afin de pouvoir redonner au Burkinabè leur stabilité sécuritaire d’autrefois. C’est ainsi qu’il mentionne qu’«  il ne suffit pas de prendre le pouvoir. Encore faut-il pouvoir l’assumer pleinement et bien au service du peuple  burkinabè qui n’a que trop souffert ».

Respect de la souveraineté du peuple !

Pour être un bon dirigeant, conseille le grand juge, il faut prendre en compte les aspirations de son peuple. De ce fait, le président par intérim du Conseil constitutionnel, interpelle le Président Traoré à être un leader exemplaire qui sait peser le pour et le contre avant d’agir. Car les véritables ennemis du Faso, sont les terroristes et non les Burkinabè qui souhaitent défendre à tout prix, la patrie au nom de l’Etat souverain qu’est le Burkina. 

Pour que le Burkina Faso soit libéré totalement, le Président Ibrahim Traoré a pour mission d’assurer le recouvrement de l’intégralité du territoire national, le retour définitif de la paix dans le pays et enfin la cohésion nationale, indique-t-il .

Et pour terminer, il a émis le souhait que la prochaine prestation de serment d’un chef de l’Etat, soit celle du Président du Faso, élu après une transition réussie à la grande satisfaction de tous les Burkinabè.

En rappel, le capitaine Ibrahim Traoré après le coup d’Etat des 1er et 02 octobre 2022, a été désigné comme Président de la Transition lors des assises nationales du 14 octobre 2022. Il dirigera alors le Burkina Faso pour les 21 prochain mois conformément au calendrier convenu avec la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Cynthia Ki, stagiaire

www.refletinfo.net

Reflet info

Reflet info est un journal burkinabè en ligne qui vous tient informé 24h/24

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *