Tchad : le journaliste Orédjé Narcisse meurt dans des manifestations
Des manifestations ont éclaté le jeudi 20 octobre 2022 à N’Djamena après la prolongation pour deux ans de la Transition dirigée par Mahamat Idriss Déby, le fils de l’ancien Président Idriss Déby Itno. Des affrontements ont opposé la Police et des manifestants. Dans le tohu-bohu, le journaliste Orédjé Narcisse succombe à une blessure par balle.
Des nuages de fumée noire sont visibles et des tirs de gaz lacrymogène se font entendre. Des barricades ont été dressées dans plusieurs quartiers de la ville de N’Djamena. Des pneus sont brûlés sur les principaux axes routiers, constatent les journalistes de l’AFP.
Des centaines de personnes sont sortis pour manifester suite à l’appel de l’opposition, contre la prolongation de deux ans de la « transition » au Tchad, qui devait s’achever ce jeudi.
En effet, en fin septembre, Mahamat Idriss Déby a été maintenu président pour une deuxième période de transition après 18 mois passés à la tête de l’État.
Il le restera jusqu’à des élections libres et démocratiques auxquelles il pourra lui-même se présenter, soient organisées.
Des partis politiques et organisations de la société civile ont donc appelé la population à manifester.
Cette manifestation avait été interdite par les autorités qualifiée d’ « insurrection populaire et armée avec l’appui de forces extérieures », dans un communiqué du gouvernement. Mais cela n’a pas empêché la population de sortir.
Malheureusement, dans cette confusion totale marquée par les affrontements entre police et manifestants, le journaliste Orédjé Narcisse a succombé à une blessure par balle. Il a été touché au quartier Chagoua, à proximité de l’ambassade des États-Unis.
A lire aussi: Tchad: Moussa Faki Mahamat condamne la répression des manifestations