Armée française au Sénégal: « La souveraineté ne s’accommode pas de la présence de base militaire » (Président Faye)
Le Sénégal veut se débarrasser de la présence militaire française. C’est du moins, ce qu’a laissé croire le Président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, dans une intervention le jeudi 28 novembre 2024 à l’AFP.
Un pays souverain assume sa sécurité. Il n’a pas de présence militaire étrangère.
« Le Sénégal est un pays indépendant, c’est un pays souverain et la souveraineté ne s’accommode pas de la présence de base militaire dans un pays souverain », a déclaré le chef de l’État Bassirou Diomaye Faye dans un entretien à l’AFP.
Pour Faye, la nouvelle vision de l’armée sénégalaise « (…)impose évidemment, qu’il n’y ait plus de bases militaires de quelque pays que ce soit au Sénégal ».
Les pays qui voudraient maintenir leur présence militaire dans son pays, Diomaye Faye fait savoir qu’il y aura « d’autres évolutions dans la coopération militaire avec ces différents pays qui entendent encore la maintenir avec le Sénégal ».
Selon le Président sénégalais,soixante-cinq ans après l’indépendance du Sénégal, les autorités françaises devraient elles-mêmes envisager « un partenariat dépouillé de cette présence militaire ».