CULTURE

SIAO 2024 : plusieurs acteurs récompensés à la nuit des artisans 

Les rideaux de la 17e édition du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO) sont tombés. Plusieurs artisans ont été récompensés pour leurs talents à la cérémonie officielle de clôture le 2 octobre 2O24, à la salle de conférence de Ouaga 2000. 

Par Issaka Dialla, stagiaire  

Ce sont au total, 16 prix qui ont été décernés à plusieurs acteurs de l’art, à cette nuit dédiée aux talents.

Le prestigieux des prix est le Grand prix du président du Faso Ibrahim Traoré d’une valeur de 6,5 millions de FCFA récompensant les trois meilleurs stands pays. Le Mali arrive en tête avec le meilleur stand pays et reçoit 3 millions un trophée et un diplôme, il est suivi du Niger qui, lui reçoit 2 millions et un diplôme, et enfin le Burkina qui remporte la somme de 1,5 million et un diplôme.

Le prix du meilleur stand du pôle des régions d’une valeur de 3,25 millions de FCFA et récompensé par le président de l’Assemblée législative de transition est décerné à  Diallo Inoussa du stand de la région des Hauts bassins, à Diallo Cheick Oumar du stand de la région des Cascades et de Ouédraogo Adama du stand de la région du Nord.

Le prix de la meilleure œuvre africaine du pavillon de la créativité qui tient compte des idéaux du Président Thomas Sankara a reconnu son mérite au burkinabè en la personne de Sylla Adama et il reçoit une récompense d’une valeur de 3 millions de FCFA avec son œuvre AES sécurité.

Dans la catégorie du prix de la créativité du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou, les organisateurs ont récompensé trois pays dont le Cameroun, le Burkina Faso et le Mali. Ce prix a une valeur de 5 millions de FCFA.

Des artisans burkinabè distingués sur le plan régional et international

Le ministre de l’industrie, du commerce et de l’artisanat a félicité le Burkina Faso avec un prix d’une valeur de plus de 2 millions départagé en trois catégories à  savoir meilleur transformateur des produits agroalimentaires avec Ouédraogo / Sankara  M. Virginie, Meilleur transformateur dans le domaine du textile avec Yonli Tenimpagba et Meilleur transformateur des produits du cuir et peau avec Aboubacar Tapsoba.

Celui du meilleur stand du pôle des régions de la délégation de l’Union européenne avec une valeur de 6 millions est remporté par la région du Tenkodogo et suivi de Dori, Fada N’Gourma, Bobo-Dioulasso, Kaya, Ouahigouya.

Le Burkina Faso se distingue une fois de plus dans la catégorie du meilleur artisan de la ville de Ouagadougou dans le domaine de la vannerie et remporte la somme de 500.000 FCFA. La chambre de commerce et de l’industrie a reconnu le talent du burkinabè Ouédraogo Assanata avec son prix du meilleur transformateur des produits agroalimentaires.

Coulibaly Abdoul Karim et Coulibaly Sita, tous issus du Burkina Faso, se distinguent dans la catégorie du meilleur œuvre d’utilité communautaire et du meilleur produit issu de la transformation agroalimentaire. Ils sont récompensés par la Chambre des Métiers de l’Artisanat.

Des prix spéciaux décernés ainsi que des mérites reconnus en environnement  

Korgho Bangré du Burkina Faso remporte le prix du meilleur artisan innovateur africain de  l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle.

Le prix de la Fédération nationale des artisans du Burkina Faso dans les œuvres de l’artisanat utilitaire et dans le textile et l’habillement est décerné au Burkina Faso.

En environnement, notamment dans le domaine de la récupération, le meilleur prix est octroyé au burkinabè Inoussa Tapsoba avec son œuvre Statue en bidons et sachets d’eau, papiers recyclés intitulée « Hommage à nos mamans ».

Le Burkina Faso remporte les prix spéciaux de la Loterie nationale burkinabè (LONAB), du meilleur artisan burkinabè de la Filature du Sahel (FILSAH), du meilleur artisan burkinabé dans le domaine de la récupération des sachets plastiques de Eau idéale, et du meilleur transformateur des produits locaux burkinabè de la Poste du Burkina.

La 17e édition du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou ayant connu la participation de plus de 4000 exposants referme ses portes et donne rendez-vous aux amoureux de l’artisanat à la 18e édition qui se tiendra du 30 octobre au 8 novembre 2026 sous le thème : « Artisanat africain et industrialisation, quelle synergie pour une meilleure organisation et valorisation des produits locaux et du patrimoine culturel ? »

www.refletinfo.net 

Reflet info

Reflet info est un journal burkinabè en ligne qui vous tient informé 24h/24

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *