L’Éthiopie ne badine pas sur sa souveraineté, (Abiy Ahmed, Premier ministre)
Dans un contexte de montée des tensions dans la Corne de l’Afrique, Abiy Ahmed, Premier ministre de l’Éthiopie, a lancé une mise en garde le dimanche 8 septembre 2024 à quiconque porterait atteinte à la souveraineté de son pays.
L’Éthiopie est en conflit avec la Somalie sur un accord maritime qu’ils ont signé avec la région séparatiste du Somaliland. Ils sont également en crise à cause du mégabarrage construit par l’Éthiopie sur le Nil, que Le Caire accuse de menacer son approvisionnement en eau.
De ce fait, le Premier Ministre éthiopien s’engage à défendre la souveraineté de l’Éthiopie. Ainsi précise-t-il : « Nous ne nous laisserons pas atteindre ! Mais nous rabaisserons et dissuaderons quiconque ose nous menacer », a déclaré le Premier ministre lors d’une cérémonie pour la Journée de la souveraineté à Addis-Abeba.
À travers l’agence de presse éthiopienne, Monsieur le Ministre ajoute que :
« Nous ne transigerons avec personne sur la souveraineté et l’honneur de l’Éthiopie ».
Pour rappel, l’Éthiopie a accusé le mois dernier des forces qu’elle n’a pas nommées de chercher à déstabiliser la région après que l’Egypte a fourni des équipements militaires à la Somalie conformément à un accord de coopération militaire signé avec ce pays.