INTERNATIONAL

Niger santé : une réduction de 50% sur les frais de soins dans les hôpitaux publics

Le gouvernement du Niger a adopté le jeudi 22 août 2024, un décret réduisant de moitié, les tarifs des prestations de soins dans les formations publiques de santé.

Le décret a été adopté en conseil des ministres. La réduction de 50% des frais de soins de santé porte les consultations curatives des personnes de plus de 5 ans ; la mise en observation des malades ; les hospitalisations ; les examens de laboratoire ; les examens d’imagerie et les actes médico- chirurgicaux.

Mieux, les accouchements sont gratuits. Le forfait à vie pour les dialysés qui s’élevait à 150 000 FCFA, est annulé.

Toutes les mesures annoncées entrent en application à compter du 1er septembre 2024, rapporte l’Agence Nigérienne de Presse.

Pour éviter les spéculations des prix dans les prestations concernées par le décret, les tarifs de prestations des soins dans les formations publiques applicables à tous les niveaux de la pyramide des soins ont été fixés.

Car constate le gouvernement dans un communiqué, « Le niveau actuel des tarifs des prestations de santé dans les formations sanitaires publiques est très disparate et constitue une entrave majeure pour l’accessibilité aux soins de la population.»

Ainsi, les prix des prestations de soins dans les formations sanitaires suivantes seront harmonisés : Cases de Santé, les Centres de Santé Intégrés, les Hôpitaux de Districts, les Centres Hospitaliers Régionaux, les Centres de Santé de la Mère et de l’Enfant, les Hôpitaux Nationaux y compris la Maternité Issaka Gazobi et les Hôpitaux Nationaux de Référence.

Ces mesures selon le gouvernement, visent à assurer la justice sociale chez les populations les plus démunies.

www.refletinfo.net

Reflet info

Reflet info est un journal burkinabè en ligne qui vous tient informé 24h/24

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *