Littérature : Jules Natabzanga Nikiéma dédicace “Le sort d’un amant”, son 3e roman
L’écrivain-journaliste Jules Natabzanga Nikiema, a dédicacé son œuvre littéraire intitulée “Le sort d’un amant”, son troisième roman, au siège de la maison d’édition Plum’Afrik, à Ouagadougou le 27 juillet 2024.
Par Mohamed Nikiema, stagiaire
“Le sort d’un amant” est la troisième œuvre littéraire de Jules Natabzanga Nikiema. Le roman retrace l’histoire d’un jeune homme qui a commis l’adultère, l’un des péchés des dix commandements de Dieu. C’est ainsi que, s’est abattue la colère des dieux sur les habitants du village, sans distinction, jusqu’aux innocents.
L’auteur à travers son œuvre, veut apporter un plus à la littérature burkinabè et participer à résoudre les problèmes que vit son pays.
«Dans ce roman, je dépeins la situation que vit le pays actuellement, à travers les hommes et les femmes, qui, de par leur faute, font que le pays n’est plus dans sa quiétude», a-t-il expliqué.
Les valeurs comme le pardon, le vivre-ensemble, entre autres, sont promues dans son écrit. « Outre, je prône le pardon et le vivre ensemble dans le roman. Car, ces valeurs sont des solutions pour résoudre la situation burkinabè actuelle», estime-t-il.
Le parrain de la cérémonie de dédicace, a adressé ses mots de remerciement et de félicitations à l’écrivain.
«Je les encourage à persévérer car le domaine est très complexe. Une chose est d’écrire mais une autre, est d’être lu», dira Lacina Teguera, pour appeler les écrivains à un travail de qualité.
Le roman de Jules Natabzanga Nikiema, a été sélectionné dans le cadre du concours Plumes Africaines 2023, un programme qui vise à détecter les talents littéraires du continent.
« Ce sont des œuvres dont la parution intervient dans le cadre d’un programme annuel appelé Plumes Africaines, qui consiste à détecter les jeunes talents écrivains du continent », indique le directeur général de Pum’Afrik,Youssouf Ouédraogo.
La première édition en 2023, a connu une grande participation des littéraires. Il y avait plus de 100 écrivains. Parmi eux, 15 ont été retenus par le jury dont Jules Nikiema avec son roman ‘’Le sort d’un amant’’.
Cette production d’ailleurs, explique le directeur général des Éditions Plum’Afrik, a obtenu les meilleures places et la caution du jury et du comité de la maison.
Le sort d’un amant est paru en 2023. Mais pour des « raisons de calendrier, nous avons organisé la dédicace en 2024. », précise M. Ouédraogo.
L’œuvre est disponible à la librairie Plum’Afrik, dans les librairies partenaires et chez l’auteur, au prix de 4 000 FCFA.
Pour rappel, Jules Natabzanga Nikiema est un cadre de l’administration burkinabè, inspecteur de l’enseignement du premier degré. Après plus de 27 ans de services rendus à la nation, il a été fait Chevalier de l’ordre de l’étalon en décembre 2021. M. Nikiema est aussi cinéaste et journaliste. Il est le correspondant de Libreinfo.net dans la région du Plateau central. Il a remporté un prix au Galian en 2024.