Centre-Est : 4 750 litres d’essence susceptibles d’être destinés aux terroristes saisis
La gendarmerie nationale a annoncé le 19 juin 2024, le démantèlement de plusieurs réseaux de contrebande de carburant. La Brigade territoriale de gendarmerie de Zabré, située dans la région du Centre-Est, relevant de la 6e légion de gendarmerie, a saisi une importante quantité de carburant « susceptible d’être destinée aux terroristes ». C’était au cours des opérations de lutte contre divers trafics alimentant le terrorisme.
4 750 litres d’essence conditionnés dans 190 bidons, ont été interceptés par la Brigade territoriale de gendarmerie de Zabré, située dans la région du Centre-Est.
Les opérations ayant permis cette saisie, ont été effectuées dans la période du 4 février au 4 juin 2024. Ce carburant, est susceptible d’être destiné à « des groupes armés terroristes », rapporte un communiqué de la Gendarmerie nationale.
Cette mainmise a été possible « grâce à la coopération des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) de la commune ainsi que la population locale ».
« Toutes ces saisies ont été rapportées au Procureur du Faso près le Tribunal de Grande Instance de Tenkodogo, et les produits confisqués ont été remis à la Société nationale burkinabè d’hydrocarbures (SONABHY) », précise la note.
La 6è Légion de gendarmerie avait démantelé, en février 2024, un réseau de contrebande de carburant à la sortie du village de Pokiamanga, dans le département de Fada, dans la province du Gourma, région de l’Est. Plus de 300 bidons de 20 litres d’hydrocarbures avaient été saisis.
Ces cargaisons transportées par des tricycles étaient, selon la gendarmerie nationale, destinées à Namounou, localité sous emprise terroriste.