Burkina : l’Etat pourra désormais faire le suivi contrôle de l’or extrait du pays
Le Ministre en charge des Mines, Yacouba Zabré Gouba, a signé le vendredi 19 avril 2024 à Ouagadougou, un protocole permettant à l’Etat burkinabè, de suivi-contrôle de l’ or depuis les usines d’extraction. Le document a été signé avec 11 sociétés minières. Il permettra à l’ État d’affirmer sa souveraineté.
Le protocole est relatif à la participation des agents de l’Administration publique, à la coulée, la pesée, au colisage, au contrôle de la qualité et de la quantité de l’or et des autres substances précieuses de production industrielle, rapporte le service de communication du ministère en charge des mines.
Selon le ministre Gouba, la signature de ce protocole est un pas important dans la mise en œuvre d’une des missions régaliennes de l’Etat à savoir le suivi contrôle de l’extraction de l’industrie minière.
Le permettra donc, à l’ensemble des agents de l’Administration des mines et des douanes, de pouvoir assurer le suivi-contrôle de tout le processus allant de la récupération des cathodes à la coulée des lingots, à la pesée des lingots et des scories après la fonte.
Il permettra également explique le ministère des mines, aux agents commis aux missions de coulée de procéder au prélèvement des échantillons d’or ou des autres substances à des fins d’analyses par le laboratoire du BUMIGEB.
« A travers l’analyse des échantillons d’or prélevés, les résultats permettront à l’Etat d’avoir une base de contre-expertise des analyses de la société minière et de fournir un élément de conciliation supplémentaire », a indiqué le ministre Gouba.
www.refletinfo.net