POLITIQUESOCIETE

Centre-Est : Kourittenga, les Journée Nationales d’Engagement Patriotique et de Participation Citoyenne officiellement lancées

Les activités des Journée Nationales d’Engagement Patriotique et de Participation Citoyenne, ont officiellement été lancées à Koupéla, chef-lieu de la province du Kourittenga dans la région du Centre-Est, le mardi 26 mars 2024. C’est Mme le Haut-Commissaire de la province, Aïssata Angelina Traoré, à l’issue de la montée des couleurs nationales dans l’enceinte de l’institution, qui a autorisé le démarrage des activités dans le cadre de ces journées.

La cérémonie de lancement de la première édition de cette célébration, a mobilisé les autorités locales et les forces vives de la province du Kourittenga.

Revenant sur l’historique de ces journées, Mme le Haut-commissaire de la province du Kourittenga, Aïssata Angelina Traoré, a indiqué que le choix de la première date (26 mars) fait référence à l’engagement politique « de notre héros de la nation, le Président Thomas Sankara, alors Premier ministre, lorsqu’il prononça l’un de ses discours historiques, « Qui sont les ennemis du peuple ? », le 26 Mars 1983 ».

Quant à la deuxième (2 octobre), « le 02 Octobre 1983, c’est le jour où il prononça le Discours d’Orientation Politique (DOP) de la Révolution démocratique et populaire », a-t-elle rappelé.

Pour elle, cette période rappelle de nombreux exemples d’engagement patriotique comme « la bataille du rail, la promotion de la consommation des produits locaux, l’émancipation de la femme, les travaux d’intérêt commun, les opérations manamana, l’effort populaire d’investissement. »

Aïssata Angelina Traoré
Mme le Haut-Commissaire de la province du Kourittenga, Aïssata Angelina Traoré.

Au nom du Président de la Transition, Mme Traoré, a invité les filles et fils de la province, à faire preuve d’engagement et de patriotisme pour réussir ces journées.

Elle a rendu hommage « aux vaillantes forces de défense et de sécurité et à nos braves volontaires pour la défense de la patrie pour les victoires engrangées dans le combat pour la reconquête de notre dignité et de l’intégrité de notre territoire. »

Elle a encouragé pendant ces journées, le don de soi pour la patrie, la promotion des valeurs de patriotisme et de citoyenneté.

Tous, sont convaincus que c’est dans l’union, l’engagement et le patriotisme que le Burkina de demain pourra être construit pour les générations futures.

Journée Nationales d’Engagement Patriotique et de Participation Citoyenne.
La cérémonie de la montée des couleurs à l’occasion des Journée Nationales d’Engagement Patriotique et de Participation Citoyenne.

« Nous venons de monter le drapeau avec un message fort du Président de la République sur l’engagement patriotique et la participation de tout le monde. Nous croyons et nous espérons que c’est un temps fort pour chaque citoyen du Burkina Faso de s’engager définitivement en tant que citoyen, pour bâtir la cité pour un avenir meilleur pour tous les enfants du Burkina. », espère Christophe Yaméogo, 2e Vice-Président de la Délégation Spéciale de la commune de Koupéla.

Les journées Nationales d’Engagement Patriotique et de Participation Citoyenne sont prévues se déroulées le 26 mars et le 02 Octobre de chaque année, et ce, durant 15 jours. Elles ont été instituées en novembre 2023 par le Gouvernement.

www.refletinfo.net

Reflet info

Reflet info est un journal burkinabè en ligne qui vous tient informé 24h/24

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *